S'abonner

Apport des faisceaux tangentiels dans l’irradiation axillaire pour le cancer du sein : étude multicentrique nationale marocaine - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.069 
A. Naim, I. Benali , M. Chihabbedine, F. Kouhen, K. Saidi, A. Krabech, S. Mansouri, H. Aitouam, M. Moukhlissi, A. Rahmouni, L. Mezouar, S. Sabri, M. Khouchani
 Oncologie-radiothérapie, hôpital universitaire international Cheikh-Khalifa, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le but de ce travail était de documenter la dose réelle de radiothérapie reçue par les différents étages de Berg en absence d’irradiation des aires ganglionnaires pour le cancer du sein.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective dosimétrique réalisée dans quatre centres de cancérologie marocains ayant colligés 100 cas de cancer du sein. Les plans de traitement par irradiation du sein ou la paroi seule sans irradiation des aires ganglionnaires, ni axillaire, ni de la chaîne mammaire interne ont été inclus dans l’étude. La délinéation des trois étages de Berg s’est faite dans l’ensemble des centres selon les recommandations du Radiation Therapy Oncology Group (RTOG). En cas d’irradiation hypofractionnée, les doses ont été converties en dose biologiquement équivalente à celle d’une irradiation de 2Gy par fraction (EQD selon l’application du modèle linéaire-quadratique avec un rapport α/β=3Gy).

Résultats et analyse statistique

Le premier étage de Berg a reçu une dose moyenne de 38,5Gy [51,6–13Gy], l’étage de Berg 2 a reçu une dose moyenne de17Gy [40–4,2Gy], l’étage 3 de Berg ou le sous clavier a reçu une dose moyenne de 5,9 Gy[17,4–1,7Gy] ; la distance entre la limite inférieure de la tête humérale et la limite supérieure du faisceau tangentiel était en moyenne de 2,2cm, avec des extrêmes de 0 et 5cm. La dose moyenne reçue par le troisième étage de Berg était corrélée avec la géométrie du faisceau tangentiel externe. En cas de complément d’irradiation dans le lit tumoral, le siège au niveau du quadrant supéroexterne était corrélé avec une dose moyenne plus élevée au niveau de l’ensemble du creux axillaire.

Conclusion

En radiothérapie mammaire, la balistique des faisceaux tangentiels influence la couverture dosimétrique des niveaux axillaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 817-818 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Irradiation du cancer du sein en position de décubitus latéral isocentrique : évaluation dosimétrique et reproductibilité du positionnement
  • I. Birba, L. Mayorga, E. Costa, P. Poortmans
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation du retrait de matériel vecteur de curiethérapie pour le cancer du sein : évaluation d’un modèle de collaboration entre le médecin et le manipulateur en électroradiologie
  • M. Pignier, M. Kerboul, S. Sumodhee, M.-È. Chand, S. Cippolini, D. Lam Cham Kee, J.-M. Hannoun-Lévi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.