S'abonner

Irradiation du cancer du sein en position de décubitus latéral isocentrique : évaluation dosimétrique et reproductibilité du positionnement - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.068 
I. Birba , L. Mayorga, E. Costa, P. Poortmans
 Radiothérapie, institut Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Depuis 1990, pour les patientes avec un large volume mammaire, nous utilisons la technique en décubitus latéral pour l’irradiation du sein. Cette irradiation est réalisée par deux faisceaux conformationnels opposés et permet de minimiser la dose dans le poumon homolatéral et dans le cœur en maintenant une couverture homogène du volume cible. La patiente est placée sur le côté, le sein reposant sur une cale en carbone. Nous avons quantifié la dose reçue par le cœur et le poumon et évalué la reproductibilité du positionnement des patientes au poste de traitement.

Matériel et méthodes

Pour 12 patientes traitées pour le sein gauche avec une dose de 63Gy dans le lit tumoral et 50,4Gy dans le sein en 28 fractions, nous avons relevé la dose moyenne et le volume recevant 5Gy (V5Gy) cardiaques et la dose moyenne pulmonaire gauche. Nous avons évalué la reproductibilité du positionnement de 30 patientes. Sur les images hebdomadaires des champs de traitement acquises sous l’accélérateur, nous avons mesuré la distance entre la marge pulmonaire et la limite interne du champ.

Résultats et analyse statistique

La moyenne des doses moyennes cardiaques était de 1,1Gy±0,2 [0,7 ;1,6] et la moyenne des V5Gy de 0,6 %±0,6 [0 ;2,8]. La moyenne des doses moyennes pulmonaires gauches était de 1,0 Gy±0,3 [0,5 ;1,9]. L’étude sur la reproductibilité du positionnement a mis en évidence trois catégories de patientes. Pour 53 % des patientes, nous avons constaté une bonne reproductibilité du positionnement avec une moyenne des écarts de –0,003cm±0,3cm. Pour 13 % des patientes, nous avons constaté un décalage systématique : la moyenne des écarts était égale à 0,45cm±0,2cm ; il a été nécessaire d’enregistrer et corriger les écarts les premiers jours puis une image par semaine. Pour 34 % des patientes, le repositionnement du sein était variable : la moyenne des écarts était de–0,05cm±0,51cm, il a été nécessaire d’augmenter la fréquence d’image.

Conclusion

Pour la radiothérapie du cancer du sein, la technique du décubitus latéral permet d’obtenir une dose homogène dans le volume tout en préservant les organes à risque et offre une très bonne alternative à la modulation d’intensité pour le traitement des seins volumineux. Pour plus de la moitié de nos patientes, le repositionnement était excellent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 817 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicité aiguë cutanée au cours d’irradiation mammaire : comparaison entre radiothérapies hypofractionnée et normofractionnée
  • M. Bohli, H. Jaffel, G.E.F. Noubigh, S. Tbessi, A. Hamdoun, J. Yahyaoui, L. Kochbati
| Article suivant Article suivant
  • Apport des faisceaux tangentiels dans l’irradiation axillaire pour le cancer du sein : étude multicentrique nationale marocaine
  • A. Naim, I. Benali, M. Chihabbedine, F. Kouhen, K. Saidi, A. Krabech, S. Mansouri, H. Aitouam, M. Moukhlissi, A. Rahmouni, L. Mezouar, S. Sabri, M. Khouchani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.