S'abonner

Suivi des mouvements pendant les séances de radiothérapie des adénocarcinomes prostatiques : étude prospective comparant l’échographie transpérinéale et un transpondeur électromagnétique - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.074 
P. Pommier , C. Gorsse, S. Charcosset, A. Munoz, A.A. Serre, M.C. Biston
 Radiothérapie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le but de ce travail était de comparer en concomitance les performances de deux systèmes de suivi des mouvements pendant les séances de radiothérapie externe des adénocarcinomes prostatiques.

Matériel et méthodes

Entre février 2017 et septembre 2018, 13 patients atteints d’un adénocarcinome prostatique (non opéré) ont été inclus dans une étude prospective, évaluant en concomitance l’échographie transpérinéale (Clarity®, Elekta) et un transpondeur électromagnétique (RayPilot®, Micropos Medical). Le transpondeur électromagnétique a été mis en place par voie transpérinéale, sous contrôle par échographie endorectale une semaine avant la scanographie dosimétrique. Lors de cette procédure, deux repères fiduciels étaient positionnés dans le lobe contrôleatéral. La radiothérapie externe était réalisée avec une technique d’arcthérapie volumétrique modulé, selon un schéma hypofractionné (20 séances), avec tomographie conique quotidienne. Le traitement était interrompu en cas de déplacement de plus de 3mm pendant plus de 30 secondes, avec si nécessaire un repositionnement du patient.

Résultats et analyse statistique

Trois patients ont été exclus : pour une prostatite aiguë chez le premier, ayant nécessité l’ablation du transpondeur électromagnétique (la radiothérapie externe a été réalisée par la suite sans difficultés) ; pour une ablation accidentelle du transpondeur électromagnétique chez deux patients, remis en place chez l’un d’entre eux ; en raison de la qualité insuffisante de l’échographie transpérinéale chez un patient. Les données de dix patients (soit 171 séances) étaient évaluables. Les écarts moyens entre l’échographie transpérinéale et le transpondeur électromagnétique étaient inférieure à 0,55mm chez neuf patients (1,77mm pour un patient). Les différences maximales ont été observées pour l’axe supéro-inférieur (supérieures à 2mm plus de 6,5 % du temps de traitement pour trois patients), possiblement en raison de la présence de gaz et de la localisation du transpondeur électromagnétique.

Conclusion

Pour la radiothérapie prostatique, une excellente corrélation a été observée entre ces deux systèmes qui représentent des alternatives fiables pour le suivi des mouvements prostatiques pendant les séances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 819-820 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie en complément d’irradiation pour le cancer de prostate : enquête nationale du Groupe curiethérapie–Société française de radiothérapie oncologique
  • D. Lam Cham Kee, D. Peiffert, J.-M. Hannoun-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Cryothérapie de rattrapage après curiethérapie prostatique
  • M. Preault, B. Malavaud, T. Brun, J. Khalifa, G. Peyraga, C. Chira, R. Aziza, D. Portalez, P. Graff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.