S'abonner

Curiethérapie en complément d’irradiation pour le cancer de prostate : enquête nationale du Groupe curiethérapie–Société française de radiothérapie oncologique - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.073 
D. Lam Cham Kee 1, , D. Peiffert 2, J.-M. Hannoun-Lévi 1
1 Radiothérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice 
2 Radiothérapie, Institut de cancérologie de Lorraine Alexis-Vautrin, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Actuellement, la curiethérapie de prostate peut-être utilisée pour tous les cancers localisés de la prostate, notamment en complément d’irradiation pour ceux de pronostic intermédiaire ou défavorable. Son taux d’incidence augmentant significativement dans les prochaines décennies et l’utilisation de la curiethérapie se développant, nous avons réalisé une enquête nationale afin d’estimer l’offre de soin nécessaire pour subvenir aux besoins.

Matériel et méthodes

Tous les centres ayant déclaré utiliser la curiethérapie à l’Institut national de cancer (INCa) ont été sollicités pour répondre à un questionnaire en ligne (avril 2018).

Résultats et analyse statistique

Cinquante-deux des 54 centres qui déclaraient faire de la curiethérapie ont répondu au questionnaire (soit 96 %) et 34 centres faisaient de la curiethérapie de prostate. Parmi ces centres, 32 utilisaient la curiethérapie exlusive de prostate de bas débit de dose par implant d’iode 125, et 19 utilisaient la curiethérapie de prostate en complément d’irradiation (bas débit de dose : huit, haut débit de dose : sept, les deux techniques : quatre centres). Parmi les centres qui ne faisaient pas de curiethérapie de prostate en complément d’irradiation, 18 souhaitaient l’utiliser, huit ne voulaient pas et neuf n’ont pas répondu. Les raisons évoquées pour ne pas faire de la curiethérapie de la prostate en complément d’irradiation étaient : les contraintes organisationnelles (trois réponses), la possibilité de référer les patients à un centre de proximité (une réponse), les problèmes techniques (deux réponses) et l’absence de niveau de preuve scientifique (deux réponses). En ce qui concerne les ressources humaines, il y avait en moyenne deux médecins (extrêmes : 1–6 médecins) et trois physiciens(extrêmes : 1–5 physiciens) formés par centre.

Conclusion

En France, l’état actuel de la curiethérapie de la prostate ne permet pas de répondre aux demandes futures. La formation ainsi que l’organisation des services et la prise en charge incluant un remboursement adéquat de la curiethérapie en complément d’irradiation doivent être organisés pour obtenir une offre de soin optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 819 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transposition testiculaire chez les enfants et adolescents avant irradiation externe scrotale: analyse rétrospective nationale
  • M.C. Le Bon, H. Lejeune, S. Helfré, S. Bolle, L. Padovani, L. Mengue, N. Corradini, F. Hameury, L. Claude
| Article suivant Article suivant
  • Suivi des mouvements pendant les séances de radiothérapie des adénocarcinomes prostatiques : étude prospective comparant l’échographie transpérinéale et un transpondeur électromagnétique
  • P. Pommier, C. Gorsse, S. Charcosset, A. Munoz, A.A. Serre, M.C. Biston

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.