S'abonner

Cryothérapie de rattrapage après curiethérapie prostatique - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.075 
M. Preault 1, B. Malavaud 2, T. Brun 3, J. Khalifa 1, G. Peyraga 1, C. Chira 1, R. Aziza 4, D. Portalez 4, P. Graff 1,
1 Radiothérapie, IUCT-Oncopole, Toulouse, France 
2 Urologie, IUCT-Oncopole, Toulouse, France 
3 Radiophysique, IUCT-Oncopole, Toulouse, France 
4 Radiologie, IUCT-Oncopole, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le but de ce travail était d’évaluer la cryothérapie en traitement de rattrapage pour une rechute locale après une curiethérapie prostatique.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une évaluation monocentrique prospective des patients pris en charge par cryothérapie (entre 2013 et 2017) pour une rechute locale (prostate/vésicules séminales) après une curiethérapie prostatique par iode 125 (entre 2000 et 2011). La rechute a été confirmée par IRM multiparamétrique suivie de biopsies ciblées (Koelis). Le caractère local était affirmé par scanographie thoraco-abdopelvienne, scintigraphie osseuse et tomographie par émission de positrons (TEP) à la choline. Le suivi après la cryothérapie a compris le dosage de la concentration sérique d’antigène spécifique de la prostate, l’IRM multiparamétrique et le toucher rectal à 3 et 12 mois, puis annuellement. La toxicité urinaire et rectale a été évaluée selon les Common Toxicity Criteria for Adverse Events (CTCAE) V5.0.

Résultats et analyse statistique

Treize patients ont eu une cryothérapie de rattrapage. La curiethérapie avait été initialement délivrée pour une tumeur de stadeT1c-T2a, N0, M0, de score de Gleason 6, une concentration sérique médiane d’antigène spécifique de la prostate de 7,7ng/ml (extrêmes : 4,9–9,1ng/ml). Le nadir médian de la concentration sérique d’antigène spécifique de la prostate après la curiethérapie était de 0,6ng/ml (extrêmes : 0,1–3,5ng/ml). Le temps médian écoulé avant la rechute était de 119 mois (extrêmes : 47–189 mois). La concentration sérique médiane d’antigène spécifique de la prostate au moment de la rechute était de 4,1ng/ml (extrêmes : 2,4–17,6ng/ml). L’IRM multiparamétrique, la TEP à la choline et les biopsies étaient en faveur d’une rechute locale (lésion unique) dans huit cas. Six d’entre elles sont survenues en dehors de l’isodose de prescription (160Gy). La cryothérapie a été associée à une radiothérapie pelvienne chez un patient et à une hormonothérapie adjuvante chez trois (délais : 6 à 12 mois). Avec un suivi médian de 20 mois (extrêmes : 4–63 mois), tous les patients étaient en vie, huit étaient en situation de rémission, un de rechute synchrone dans la zone de cryothérapie et en région lomboaortique (hormonothérapie), deux de rechute prostatique contrôleatérale (nouvelle cryothérapie), un de rechute lomboaortique (radiohormonothérapie) et un de rechute osseuse isolée (radiothérapie stéréotaxique). Il a été observé un cas de toxicité urinaire de grade 1, aucun detoxicité rectale.

Conclusion

La cryothérapie de rattrapage après une curiethérapie prostatique est bien tolérée et assure un taux de contrôle local satisfaisant au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 820 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi des mouvements pendant les séances de radiothérapie des adénocarcinomes prostatiques : étude prospective comparant l’échographie transpérinéale et un transpondeur électromagnétique
  • P. Pommier, C. Gorsse, S. Charcosset, A. Munoz, A.A. Serre, M.C. Biston
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la toxicité de l’escalade de dose par curiethérapie de haut débit sur une cohorte monocentrique de 245 patients pris en charge pour un cancer de prostate localement évolué
  • L. Catteau, A. Garcia, O. Boissonnade, K. Karmouche, G. Roy, A. Calenge, M. Pierre, S. Guérif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.