S'abonner

Irradiation ganglionnaire dans la prise en charge des cancers de la prostate : pratiques des radiothérapeutes tunisiens - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.082 
N. Fourati , W. Mnejja, H. Daoud, W. Siala, J. Daoud, F. Douib
 Radiothérapie carcinologique, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’irradiation ganglionnaire dans la prise en charge des cancers de la prostate reste toujours un sujet de controverse. L’objectif de l’étude était d’évaluer les pratiques des radiothérapeutes tunisiens quant à la radiothérapie ganglionnaire dans la prise en charge du cancer de la prostate dans ses différents aspects.

Matériel et méthodes

Un questionnaire de neuf items a été envoyé par email à 50 radiothérapeutes tunisiens. La première question concernait le lieu d’exercice. Les autres ont porté sur la technique de radiothérapie (conformationnelle tridimensionnelle et/ou avec modulation d’intensité), les indications de radiothérapie (trois questions) et le volume cible (quatre questions). L’analyse de données a été réalisée à l’aide du logiciel Excel®.

Résultats et analyse statistique

Le taux de réponse était de 32 % (16 sur 50). La majorité des participants exerçaient en secteur public (87,5 %). La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) était la technique d’irradiation dans 50 % des cas. La radiothérapie ganglionnaire prophylactique n’a pas été indiquée par 56 % des participants. Elle a été retenue en cas de risque d’envahissement ganglionnaire supérieur à 15 % selon la formule de Roach dans sept cas (44 %). Quatorze participants (soit 87 %) associaient la radiothérapie à l’hormonothérapie en cas d’envahissement ganglionnaire clinique ou anatomopathologique. Le volume d’intérêt incluait l’artère et la veine dans neuf cas (soit 56 %) et l’artère seule dans un cas. Six participants proposaient de délinéer manuellement. La marge préconisée autour des vaisseaux était de 7mm (92 %). Les aires incluses étaient les aires obturatrices et iliaques internes dans 100 % des cas, les aires iliaques externes et les aires présacrées dans 75 % des cas, l’aire iliaque commune distale dans 50 % des cas et l’aire iliaque commune proximale dans 8 % des cas. En situation postopératoire, et en l’absence d’envahissement ganglionnaire, le volume cible incluait la loge prostatique sans radiothérapie ganglionnaire dans tous les cas.

Conclusion

La disparité des pratiques des radiothérapeutes tunisiens quant à la radiothérapie ganglionnaire des cancers de la prostate reflète le manque de niveau de preuve aussi bien en termes d’indications que de volume cible. L’élaboration d’un consensus national pourrait aider à harmoniser les bonnes pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 823 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse du nombre et de l’impact des tomographies coniques chez 41 patients pris en charge par radiothérapic conformationnelle avec modulation d’intensité pour un cancer de prostate localisé
  • S. Melab, M. Charpentier, É. Champeaux-Orange
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques de prise en charge de la mucite orale radiochimio-induite dans les Hauts-de-France
  • S. Maiezza, A. Parent, M.C. Le Deley, X. Liem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.