S'abonner

Variation de la dose au niveau des structures neurologiques en fonction de la variation tumorale au cours de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des carcinomes du nasopharynx - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.085 
W. Mnejja, H. Daoud , N. Fourati, T. Sahnoun, W. Siala, L. Farhat, J. Daoud
 Radiothérapie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le cancer du nasopharynx se distingue par sa proximité avec les organes à risque critiques tels que le tronc cérébral et la moelle épinière. Tout changement au cours de la radiothérapie peut engendrer un écart de dose à leurs niveaux. Le but de ce travail était de quantifier le changement de la dose observée au niveau de ces structures à mi-traitement.

Matériel et méthodes

Notre étude a colligé les données de 20 patients en cours de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) pour un carcinome du nasopharynx. Pour chaque patient, une deuxième scanographie dosimétrique a été réalisée à la dose de 38Gy et a été fusionnée avec la scanographie de planification initiale. Une délinéation manuelle du tronc cérébral, de la moelle épinière et des volumes tumoral macroscopique et ganglionnaire a été refait sur la deuxième scanographie. Nous avons relevé les doses maximales au niveau du tronc cérébral et de la moelle épinière sur les deux scanographies.

Résultats et analyse statistique

Pour le tronc cérébral, nous avons trouvé une augmentation de la dose maximale chez 75 % des patients sans engendrer un dépassement des contraintes. Elle était de 0,75±2,1Gy en moyenne avec p=0,06. Cette majoration était corrélée avec le déplacement du volume tumoral macroscopique dans l’axe antéropostérieur des Y (p=0,03 ; r=0,47). Pour la moelle épinière, l’augmentation de la dose maximale était statistiquement significative (p=0,05). Elle était de 0,85±0,38Gy en moyenne. Cette majoration a été observée dans 75 % des cas avec un dépassement de contraintes dans un seul cas. Une corrélation a été trouvée avec le déplacement dans l’axe médiolatéral pour le volume tumoral macroscopique (p=0,023 ; r=0,5) et le volume ganglionnaire (p=0,006 ; r=0,6).

Conclusion

Une majoration des doses au niveau des structures neurologiques nobles (tronc cérébral et lmoelle épinière) a été constatée à 38Gy chez les patients en cours de RCMI pour un carcinome du nasopharynx. Cette majoration était en relation avec le déplacement des volumes cibles après réponse tumorale à mitraitement. Une attention particulière devrait être portée à ces modifications géométriques tumorales au cours du traitement dans l’optique d’y adapter le plan de traitement en cas de dépassement des contraintes de dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 824 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique de réduction de la dose rétrodiffusée due aux implantations dentaires métalliques
  • N. Tounsi, A. Essadok, I. Saidani, M. Mahdouani, A. Hadhri, E. Zaidi, L. Ben Salem, C. Nasr, M. Besbes
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il délinéer les hippocampes lors de l’irradiation du cancer du cavum ? Évaluation de la dose reçue par les hippocampes au cours de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité du cancer du cavum
  • M. Ben Rejeb, K. Mahjoubi, A. Essadok, A. Hadhri, R. Abidi, S. Yahyaoui, C. Nasr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.