S'abonner

Technique de réduction de la dose rétrodiffusée due aux implantations dentaires métalliques - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.084 
N. Tounsi , A. Essadok, I. Saidani, M. Mahdouani, A. Hadhri, E. Zaidi, L. Ben Salem, C. Nasr, M. Besbes
 Service de radiothérapie, institut Salah-Azaiz, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’impact des implantations dentaires provoquent des tissus nécrotiques, mou et osseux, notamment à proximité des métaux à Z élevé. Nous avons cherché à identifier une méthode simple pour réduire la rétrodiffusion liée à l’existence des prothèses dentaires métalliques.

Matériel et méthodes

Une dent naturelle (ρ=2,2g/cm3) et des échantillons à Z élevé ont été utilisés (dent en amalgame Hg-Ag : ρ=12g/cm3, couronne métallique Ni-Cr : ρ=8g/cm3, implant dentaire en titane : ρ=4,5g/cm3, couronne céramométallique : ρ=2,4–8g/cm3). Une chambre plate Markus (TW23343) a été placée au dessus de la surface de chacun de ces echantillons métalliques. Afin de determiner la valeur de la retrodiffusée, la chambre plate parallèle a été inversée de manière à ce qu’elle soit en contact avec ces différents échantillons. Cinq mesures avec un pas de 1mm ont été effectuées dans un champ (8×8) à une distance source–axe de 100cm, à une profondeur de 2cm, avec une énergie de 6 MV. Ensuite, une couche de 3mm de cire a été étalée sur chaque échantillon métallique et la mesure de la nouvelle valeur de rétrodiffusée est déterminée.

Résultats et analyse statistique

Les rétrodiffusions des échantillons métalliques mesurées par rapport à une dent naturelle étaient : 13 % pour l’amalgame Hg-Ag, 9 % pour une couronne métallique Ni-Cr, 5 % pour un implant dentaire en titane, 7 % pour une couronne céramométallique. L’utilisation de 3mm de cire a permis la réduction de la rétrodiffusion de 6 %, 4 % et 3 % respectivement pour l’amalgame, la couronne et l’implant en titane. Notre technique a quantifié la rétrodiffusion résultant de la présence de métaux à Z élevé, ce qui peut être considérablement atténué avec l’application d’au moins de 3mm de cire.

Conclusion

L’utilisation des matériaux non toxiques tels que la cire étalés avec une faible épaisseur sur des alliages à Z élevés doit être considérée au cours de planification du traitement. Des études plus approfondies sont recommandées dans le but de trier des matériaux appropriés pour la protection de la muqueuse buccale même en présence d’implantations dentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 824 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques de prise en charge de la mucite orale radiochimio-induite dans les Hauts-de-France
  • S. Maiezza, A. Parent, M.C. Le Deley, X. Liem
| Article suivant Article suivant
  • Variation de la dose au niveau des structures neurologiques en fonction de la variation tumorale au cours de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des carcinomes du nasopharynx
  • W. Mnejja, H. Daoud, N. Fourati, T. Sahnoun, W. Siala, L. Farhat, J. Daoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.