S'abonner

Étude descriptive rétrospective monocentrique évaluant les résultats du traitement des paragangliomes cervicofaciaux par irradiation stéréotaxique délivrée par un accélérateur tel que le CyberKnife® - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.088 
V. Atallah 1, , R. Kinj 1, D. Marotte 1, K. Bénézery 1, R. Schiappa 2, M. Vidal 1, J.-M. Hannoun-Lévi 1, P.-Y. Bondiau 1
1 Radiothérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
2 Biostatistiques, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le traitement optimal des paragangliomes cervicofaciaux non accessibles à une chirurgie reste controversé. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’une radiothérapie stéréotaxique par CyberKnife® dans leur prise en charge.

Matériel et méthodes

Nous avons recueilli de manière rétrospective les données cliniques et de radiothérapie des patients traités par CyberKnife® pour un paragangliome cervicofacial d’août 2007 à mai 2017 au sein de notre structure.

Résultats et analyse statistique

Dix-sept patients ont été inclus. L’âge médian des patients au moment du diagnostic était de 61,4 ans (extrêmes : 35–93 ans). L’irradiation a été exclusive pour 14 patients (soit 82 %). Une mutation génétique a été retrouvée chez deux patients. Le volume tumoral initial moyen était de 9,7cm3 (extrêmes : 0,108–54,405cm3). Dix patients souffraient d’une hypoaccousie (soit 59 %) et quatre d’une atteinte neurologique (soit 24 %). La dose totale médiane était de 22,17Gy (extrêmes : 14,0–35,0Gy) et le nombre de fractions moyen était compris entre deux et six. Avec un suivi médian de 51,3 mois (extrêmes : 3,0–120,0 mois), le taux de contrôle local était de 94,1 % avec un patient ayant été atteint d’une récidive locale 60 mois après l’irradiation. Cinq patients ont constaté une amélioration de leur symptomatologie initiale (soit 29 %), 11 une stabilisation (soit 65 %) et un patient une aggravation (soit 6 %). Aucune toxicité aiguë de grade 2 ou plus n’a été rapportée.

Conclusion

L’irradiation stéréotaxique cervicofaciale par CyberKnife® est une modalité de traitement bien tolérée pour les paragangliomes craniocervicaux dont les résultats semblent comparables aux autres modalités. Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer les modalités d’irradiation et de fractionnement optimales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 825-826 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation clinique et dosimétrique des récidives locorégionales des carcinomes épidermoides de l’oropharynx
  • S. Khalfi, K. Lakhmais, K. Oulabbes, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre la radiothérapie externe et la curiethérapie interstitielle pour les cancers de la lèvre
  • S. Khalfi, K. Lakhmais, K. Oulabbes, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.