S'abonner

Curiethérapie interstitielle de haut débit de dose postopératoire exclusive des carcinomes épidermoïdes de la lèvre classés T1-2 N0N–avec résection insuffisante ou limite - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.090 
F.Z. Abboud , M. Ait Erraisse, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni
 Radiothérapie, hôpital d’oncologie, CHU de Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Après la chirurgie d’un carcinome épidermoïde de la lèvre classé T1T2 N0N–, un traitement complémentaire est nécessaire uniquement en cas de résection insuffisante ou limite. L’objectif de cette étude était d’analyser une méthode permettant d’éviter une reprise chirurgicale ou une irradiation externe postopératoire.

Matériel et méthodes

Entre janvier 2012 et décembre 2017, huit patients ont eu une curiethérapie de haut débit de dose exclusive postopératoire pour un carcinome épidermoïde de la lèvre inférieure avec tranche de section atteinte ou à haut risque de récidive. L’âge moyen des patients était de 60,14 ans le sex-ratio de 2,5, avec une prédominance masculine. Tous les patients ont bénéficié d’une exérèse chirurgicale, avec un curage ganglionnaire (négatif) dans 37,5 % des cas. Soixante-quinze pour cent des tumeurs étaient classées T1 et 25 % classés T2, 100 % N0. La curiethérapie postopératoire a été réalisée en moyenne 33,28jours après la chirurgie. La technique utilisée consistait à mettre en place dans le lit opératoire des aiguilles vectrices qui étaient chargées secondairement par des sources d’iridium 192 de haut débit de dose. La dose moyenne était de 43,07Gy (extrêmes : 24–60Gy) sur l’isodose de référence. Tous les patients ont eu une protection plombée des arcades dentaires.

Résultats et analyse statistique

Avec un recul moyen de 30,85 mois, six malades ont été suivis dans notre centre. Les taux de survie globale et de contrôle local étaient de 100 % chez les six malades suivis chez nous. Un patient avait une dépigmentation du lit tumoral et un autre patient une fibrose cutanée de grade I de la lèvre inférieure. Aucun patient n’a souffert de toxicité de grade II–III. Les résultats esthétiques étaient excellents chez 67 % des patients.

Conclusion

La curiethérapie interstitielle de haut débit de dose après la chirurgie des carcinomes épidermoïdes de la lèvre inférieure de stade T1T2 N0N–avec tranches de section atteintes ou à risque permet d’éviter une nouvelle chirurgie avec trouble fonctionnel et cosmétique, d’assurer un taux de contrôle local élevé et d’éviter les effets secondaires d’une irradiation externe à forte dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 826 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre la radiothérapie externe et la curiethérapie interstitielle pour les cancers de la lèvre
  • S. Khalfi, K. Lakhmais, K. Oulabbes, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni
| Article suivant Article suivant
  • Impact pronostique de la nouvelle classification TNM pour les cancers du nasopharynx
  • N. Fourati, W. Mnejja, O. Nouri, Z. Fèssi, W. Siala, J. Daoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.