S'abonner

Impact sur le contrôle local et complications des implantations sous-optimales en curiethérapie utérovaginale - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.093 
M. Kissel 1, 2, , M. Silva 1, J. Lequesne 3, J.-M. Grellard 3, C. Loiseau 1, V. Barraux 1, D. Lerouge 1, M. Lecornu 1, F. Lesaunier 1, C. Haie-Méder 2, C. Chargari 2, J. Thariat 1
1 Radiothérapie, centre François-Baclesse, Caen 
2 Curiethérapie, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
3 Recherche clinique, centre François-Baclesse, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La cathétérisation cervicale en vue d’une curiethérapie utérovaginale peut s’avérer difficile du fait de la distorsion cervicale induite par la tumeur et les remaniements post-thérapeutiques.

Matériel et méthodes

Les patientes adressées au centre François-Baclesse de 2013 à 2017 en vue d’une curiethérapie utérovaginale pour un carcinome du col utérin ont été incluses.

Résultats et analyse statistique

Sur 172 patientes pour 301 implantations, 95 implants étaient sous-optimaux (15 % de cathétérisations inadéquates, avec 10 % de perforations partielles définies comme la pénétration de la sonde utérine dans le myomètre et 5,8 % de perforations complètes définies comme la pénétration de la sonde utérine au-delà de la séreuse). Les facteurs de risque étaient l’âge, la rétroversion utérine et l’envahissement du myomètre. Un quart des patientes ont été redirigées vers une autre modalité de traitement après implantation sous-optimale. Avec un suivi médian de 21 mois, l’absence de curiethérapie était associée avec un risque accru de rechute locale (odds ratio [OR]=0,34 [0,17–0,67], p=0,001) mais l’implantation sous-optimale en soi n’était pas un facteur de risque de rechute locale ou de toxicité lorsque la patiente était prise en charge par curiethérapie. Les taux de contrôle local et de survie globale à 3 ans étaient respectivement de 72 % et 85 %.

Conclusion

Les implantations sous-optimales étaient fréquentes et la conversion vers d’autres modalités de traitement (complément de radiothérapie externe ou chirurgie) était associée à une dégradation du pronostic en termes de contrôle local. Toutefois, avec une optimisation dosimétrique rigoureuse, la plupart des patientes ayant eu une implantation sous-optimale ont pu tout de même bénéficier de la curiethérapie, sans dégradation du taux de contrôle local et sans augmentation de la toxicité. L’échographie pendant l’implantation pourrait être utile pour réduire le taux d’échec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 827 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • c-Kit, facteur pronostique pour les carcinomes du nasopharynx
  • H. Belmiloud, M. Cheriguene, A. Boukerche
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie utérovaginale préopératoire du cancer du col utérin : quelles doses pour les ovaires ?
  • R. Trigui, S. Yahyaoui, S. Zaraa, R. Abidi, A. Youssfi, K. Mahjoubi, A. Belaid, C. Nasr, I. Saidani, A. Abassi, I. Jlassi, K. Aouinti, M. Besbes, I. Dkhil, S. Sghaier, F. Abidi, A. Zidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.