S'abonner

Curiethérapie interstitielle pour les récidives vaginales des cancers gynécologiques pelviens: résultats chez 25 patientes - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.095 
A. Visy , J. Charret, F. Gassa, M. Sandt, F. Lafay, A.-A. Serre, P. Pommier
 Radiothérapie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Actuellement, il n’existe pas de traitement standard pour les récidives vaginales de cancers gynécologiques pelviens. Une prise en charge locale par chirurgie, radiothérapie externe et/ou curiethérapie peut être proposée en fonction des traitements antérieurs et de l’importance de la récidive. Comparée à la curiethérapie intracavitaire, la curiethérapie interstitielle permet d’administrer une dose plus homogène et plus élevée dans la tumeur. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats de la curiethérapie interstitielle par l’iridium 192 seule ou en association à la chirurgie, la radiothérapie externe et/ou la chimiothérapie.

Matériel et méthodes

De 2011 à 2018, 25 patientes atteintes de récidive vaginale isolée d’un cancer de l’endomètre (n=15), du col de l’utérus (n=7), des ovaires (n=2) ou du vagin (n=1) ont été incluses. La maladie initiale a été traitée par chirurgie chez toutes les patientes, sauf une, et associée à la radiothérapie externe, la curiethérapie ou la curiethérapie pour trois d’entre elles. La récidive était centrale (voûte vaginale), latérale ou associée à une extension paramétriale. Une exérèse chirurgicale a eu lieu chez six patientes. Une radiothérapie externe avec ou sans chimiothérapie concomitante a été délivrée chez toutes les patientes sauf une (n=14). Deux applicateurs ont été utilisés en fonction du site de la récidive. La technique de curiethérapie était de bas débit de dose (19Gy), de débit dose pulsé (20Gy) ou de haut débit de dose (12 à 15Gy en trois fractions). La dose médiane cumulative de radiothérapie externe et de curiethérapie était 64Gy.

Résultats et analyse statistique

Seule une toxicité aiguë de grade 2 a été observée avec la curiethérapie : un abcès cutané. La toxicité tardive était une radionécrose de l’intestin grêle, une nécrose vaginale avec fistule vésicale (dans un contexte de progression), deux adhérences vaginales et une diarrhée chronique. Avec un suivi médian de 35 mois, sept patientes ont été atteintes d’une évolution locale, isolée (n=2) ou associée à une progression métastatique (n=5). Des métastases sont apparues chez trois patientes.

Conclusion

La curiethérapie interstitielle associée à la radiothérapie externe avec ou sans chimiothérapie concomitante est un traitement efficace pour les récidives locales des cancers gynécologiques pelviens, avec des résultats cliniques favorables et une toxicité acceptable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 828 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie utérovaginale préopératoire du cancer du col utérin : quelles doses pour les ovaires ?
  • R. Trigui, S. Yahyaoui, S. Zaraa, R. Abidi, A. Youssfi, K. Mahjoubi, A. Belaid, C. Nasr, I. Saidani, A. Abassi, I. Jlassi, K. Aouinti, M. Besbes, I. Dkhil, S. Sghaier, F. Abidi, A. Zidi
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie hybride endocavitaire et interstitielle pour le cancer du col utérin localement évolué : expérience du service de radiothérapie à l’Institut national d’oncologie de Rabat
  • M. Hommadi, O. Houessou, T. Morjani, N. Bendahou, I. Lahdiri, S. El Mejjaoui, S. Boutayeb, H. Bakkali, P.R. Benjaafar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.