S'abonner

Curiethérapie utérovaginale préopératoire du cancer du col utérin : quelles doses pour les ovaires ? - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.094 
R. Trigui 1, , S. Yahyaoui 1, S. Zaraa 1, R. Abidi 1, A. Youssfi 1, K. Mahjoubi 1, A. Belaid 1, C. Nasr 1, I. Saidani 2, A. Abassi 2, I. Jlassi 2, K. Aouinti 2, M. Besbes 2, I. Dkhil 3, S. Sghaier 3, F. Abidi 3, A. Zidi 3
1 Radiothérapie, institut Salah-Azaiez, Tunis, Tunisie 
2 Répartement de physique médicale, institut Salah-Azaiez, Tunis, Tunisie 
3 Radiologie, institut Salah-Azaiez, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La curiethérapie préopératoire utérovaginale de 60Gy est une option thérapeutique pour les patientes atteintes de cancer du col utérin localisé. L’objectif de cette étude était d’évaluer les doses reçues par les ovaires au cours de la curiethérapie utérovaginale afin de prouver la nécessité de la transposition ovarienne.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective de 18 patientes non ménopausées, atteintes de cancer du col et prises en charge par curiethérapie utérovaginale à l’institut Salah-Azaiez en 2019. L’âge des patientes était compris entre 25 et 45 ans. Une étude dosimétrique a été réalisée afin de déterminer les doses moyennes reçues par les ovaires droits et gauches et les doses reçues par un volume formé par les ovaires auxquels des marges prédictives de leur mobilité ont été ajoutées. Ce volume était défini par une marge de 3,8cm longitudinalement, 3,3cm dans l’axe antéropostérieur et 5,8cm latéralement autour de l’ovaire droit. Il a été défini par une marge de 5,3cm longitudinalement, 7,8cm dans l’axe antéropostérieur et 1,7cm latéralement autour de l’ovaire gauche.

Résultats et analyse statistique

Pour l’ovaire droit, la dose minimale était en moyenne de 9,67Gy (extrêmes : 3,12–33,6Gy). La dose moyenne était en moyenne de 15,87Gy (extrêmes : 6,12–54Gy). La dose minimale reçue par le volume prédictif de mobilité de l’ovaire droit était en moyenne de 3,83Gy (extrêmes : 1,36–15,28Gy), la dose moyenne était en moyenne de 19,99Gy (extrêmes : 6,64–66,8Gy). Pour l’ovaire gauche, la dose minimale était en moyenne de 9,62Gy (extrêmes : 5,2–26Gy), La dose moyenne était en moyenne de 15,75Gy (extrêmes : 4,8–55,6Gy). La dose minimale reçue par le volume prédictif de mobilité de l’ovaire gauche était en moyenne de 4,14Gy (extrêmes : 2,8–13,48Gy), la dose moyenne était en moyenne de 17,07Gy (extrêmes : 5,34–77,6Gy).

Conclusion

La curiethérapie utérovaginale prescrite pour un cancer du col utérin pourrait induire une ménopause précoce en délivrant aux ovaires plus que leur dose de tolérance. Ces résultats suggèrent que les ovaires devraient être considérés comme organes à risque ou au mieux proposer une transposition avant la curiethérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 828 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact sur le contrôle local et complications des implantations sous-optimales en curiethérapie utérovaginale
  • M. Kissel, M. Silva, J. Lequesne, J.-M. Grellard, C. Loiseau, V. Barraux, D. Lerouge, M. Lecornu, F. Lesaunier, C. Haie-Méder, C. Chargari, J. Thariat
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie interstitielle pour les récidives vaginales des cancers gynécologiques pelviens: résultats chez 25 patientes
  • A. Visy, J. Charret, F. Gassa, M. Sandt, F. Lafay, A.-A. Serre, P. Pommier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.