S'abonner

Place de la curiethérapie dans la prise en charge du carcinome primitif du vagin - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.097 
I. Zemni 1, , M. Bouhani 1, A. Belaid 2, N. Boujelbène 3, F. Saadallah 1, C. Nasr 2, R. Chargui 1, K. Rahal 1
1 Chirurgie carcinologique, institut Salah-Azaiz, Tunis, Tunisie 
2 Cadiothérapie, institut Salah-Azaiz, Tunis, Tunisie 
3 Anatomopathologie, institut Salah-Azaiz, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le carcinome vaginal primitif est une tumeur maligne rare. La radiothérapie joue un rôle crucial dans la prise en charge thérapeutique. L’objectif de ce travail était d’étudier l’apport thérapeutique de la curiethérapie en association avec la radiothérapie externe (par rapport à la radiothérapie externe seule dans la prise en charge du carcinome épidermoïde primitif du vagin.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur 43 patientes, prises en charge pour un carcinome épidermoïde primitif du vagin entre 1994 et 2015 à l’institut Salah-Azaiz, par soit une radiothérapie externe seule, soit par une radiothérapie externe et une curiethérapie. Les courbes de survie globale et de survie sans récidive ont été établies par la méthode de Kaplan-Meier et comparées par le test de Log-Rank en analyse unifactorielle.

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen des patientes était de 60 ans. La tumeur était classée de stade III ou IV dans 55,4 % des cas. Une radiothérapie externe seule a été réalisée chez 62,8 % des patientes, et associée à une curiethérapie chez 37,2 %. La dose d’irradiation médiane délivrée dans le pelvis était de 44Gy (extrêmes : 40–50Gy). Le complément de dose délivré dans la tumeur par radiothérapie externe ou par la curiethérapie était de 16Gy (extrêmes : 10–20Gy). Le suivi moyen était de 33,4 mois. Les probabilités de survie sans récidive et de survie globale à 5 ans étaient respectivement de 71,9 % et 72 %. Les patientes prises en charge par l’association de la radiothérapie externe et la curiethérapie avaient une meilleure probabilité de survie globale (81,2 % contre 29,6 %) que celles traitées par l’irradiation externe seule (p=0,000063). La probabilité de survie sans récidive était meilleure chez les patientes qui étaient traitées par l’irradiation externe seule que chez celles prises en charge par la combinaison de radiothérapie externe et de curiethérapie (80 % contre 66,6 %, p=0,5).

Conclusion

Le traitement des cancers du vagin repose sur la radiothérapie. L’association de la curiethérapie à la radiothérapie externe permet d’améliorer les résultats thérapeutiques et la survie des patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 829 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie hybride endocavitaire et interstitielle pour le cancer du col utérin localement évolué : expérience du service de radiothérapie à l’Institut national d’oncologie de Rabat
  • M. Hommadi, O. Houessou, T. Morjani, N. Bendahou, I. Lahdiri, S. El Mejjaoui, S. Boutayeb, H. Bakkali, P.R. Benjaafar
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie endovaginale postopératoire des cancers de l’endomètre : à propos de 207 cas
  • F.Z. Abboud, M. Ait Erraisse, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.