S'abonner

Sexualité des patientes prises pour un cancer du col de l’utérus dans le service de radiothérapie du CHU Hassan-II de Fès - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.100 
K. Lakhmais , S. Khalfi, K. Oulabbes, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni
 Radiothérapie, CHU Hassan-II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La toxicité génitale se place au premier rang après une radiothérapie d’un cancer du col utérin. L’objectif de notre étude était d’évaluer son retentissment sur la qualité de vie sexuelle des patientes.

Matériel et méthodes

Dans une étude transversale portant sur 70 patientes prises en charge à l’hôpital d’oncologie Hassan-II de Fès pour un cancer du col utérin, nous avons évalué la qualité de leur vie sexuelle en se basant sur le questionnaire Female Sexual Function Index (FSFI). Nous avons également analysé d’autres paramètres pouvant être impliqués dans l’altération de la vie sexuelle des patientes, notamment : l’âge ; le stade de la Fédération internationale de gynécologie obstétrique (FIGO), le traitement reçu, la date de fin de traitement et la toxicité génitale trouvée lors consultations de surveillance.

Résultats et analyse statistique

Quarant-sept pour cent des patientes étaient en activité sexuelle, 53 % n’avaient pas d’activité sexuelle, 34 % étaient veuves ou divorcées, 17 % étaient mariées mais souffraient de maltraitance ou de polygamie, 8 % d’entre elles n’avait pas d’activité sexuelle à cause de morbidité chez leur mari. L’âge moyen des patientes était 32 ans. Le score total de l’échelle d’évaluation chez les patientes en cours d’activité sexuelle était compris entre 11,1 et 33,3, avec une moyenne de 21,8. Dix-huit pour cent des cancers étaient de stade Ib et le score moyen était de 26,5. Soixante-trois pour cent étaient de stade IIb et le score moyen de 24,2, seize pour cent étaient de stade III et le score moyen de 15,1 et 2 % étaient de stade IVa avec un score moyen de 13,4. Le délai par rapport à la fin d’irradiation était compris entre 1 et 7 ans. Il a été noté la présence de synéchies vaginales à l’examen de contrôle chez 36 % des patientes ; 18 % des patientes se plaignaient de métrorragies postcoïtales et 20 % de sécheresse vaginale.

Conclusion

Dans notre contexte, la sexualité représente toujours un tabou chez les patientes atteintes d’un cancer du col utérin, d’où l’importance d’intégrer la recherche active de ces troubles à l’interrogatoire afin de les traiter convenablement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 830 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification à l’aide de la tomographie par émission de positrons au (18F)-fluorodésoxyglucose couplée à la tomodensitométrie préthérapeutique des sites préférentiels de récidive du cancer du col utérin pris en charge par chimioradiothérapie
  • F. Lucia, V. Bourbonné, G. Dissaux, O. Miranda, R. Abgral, O. Pradier, U. Schick
| Article suivant Article suivant
  • Étude de phase 1 d’escalade de dose d’irradiation avec modulation d’intensité et boost intégré simultané dans la chimioradiothérapie pelvienne des cancers du bas et moyen rectum métastatiques synchrones
  • T. Lizée, V. Seegers, J. Blanchecotte, E. Rio, O. Capitain, V. Guérin-Meyer, F. Legouté, A. Gonzalez-Moya, G. Calais, D. Autret, M.-A. Mahé, A. Paumier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.