S'abonner

Protonthérapie contre techniques de radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité les plus performantes pour le lymphome de Hodgkin médiastinal : stratégie de sélection des patients et comparaison dosimétrique - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.108 
L.M. Abbassi , A. Arsène-Henry, F. Goudjil, M. Amessis, R. Dendale, Y. Kirova
 Oncologie-radiothérapie, institut Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les lymphomes de Hodgkin médiastinaux sont un défi dosimétrique chez des sujets jeunes avec une longue espérance de vie. La protonthérapie présente un avantage dosimétrique, mais sa disponibilité est limitée. Nous présentons une démarche de sélection des patients éligibles à une comparaison dosimétrique de la protonthérapie contre la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) rotationnelle (arcthérapie volumétrique modulée) et rotationnelle hélicoïdale (tomothérapie).

Matériel et méthodes

La première étape était la discussion systématique des dossiers par des oncologues-radiothérapeutes et des physiciens pour sélectionner les patients pouvant tirer un bénéfice de la protonthérapie. Après une analyse de la comparaison dosimétrique, le choix de la technique d’irradiation a été fait par deux médecins séniors. Nous présentons les résultats obtenus pour les deux premiers patients traités en France par protons pour un lymphome de Hodgkin médiastinal.

Résultats et analyse statistique

Les patients étaient des femmes jeunes (23 et 29 ans), avec une atteinte initiale médiastinale isolée (cas 1) ou associée à une atteinte sus-claviculaire bilatérale et cervicale gauche (cas 2), en réponse complète après la chimiothérapie. La couverture des volumes cibles était excellente : 95 % du volume cible prévisionnel étaient couverte par 98 % contre 99 % de la dose prescrite en protonthérapie au lieu de la tomothérapie et 83,9 % contre 94,3 % en protonthérapie au lieu de l’arcthérapie volumétrique modulée, respectivement. L’épargne des organes à risque était meilleure avec la protonthérapie qu’avec la tomothérapie (cas 1) et qu’avec l’arcthérapie volumétrique modulée (cas 2) pour le cœur (dose moyenne 2,6Gy contre 3,7Gy et 1,2Gy contre 1,5Gy respectivement) et les seins (2,4Gy et 1,9Gy contre 4,4Gy et 4,6Gy et 1,2Gy et 2,5Gy contre 2,1Gy et 2,9Gy). L’épargne pulmonaire était plus marquée (V20Gy [VxGy : volume recevant x Gy] de 8,5 % contre 11,4 % et 3,8 % contre 4,4 %), en particulier pour les doses faibles (V5Gy de 16 % contre 56,3 % et 11,4 % contre 23,2 %, respectivement). Nous avons choisi la protonthérapie avec un faisceau direct antérieur par pencil-beam scanning à la dose de 30Gy en 15 fractions. Aucune toxicité autre qu’une épithéliite grade 1 n’a été observée pendant ou après le traitement.

Conclusion

La protonthérapie présente un avantage dosimétrique important dans la prise en charge des lymphomes de Hodgkin médiastinaux. La sélection des patients est la clé, compte-tenu de la faible disponibilité de cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 833-834 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie du cancer de l’œsophage : expérience du service de radiothérapie du CHU Hassan-II de Fès
  • F. Allouche, R. Ennouichi, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la curiethérapie de débit de dose pulsé optimisée dans la prise en charge pluridisciplinaire des rhabdomyosarcomes vésicoprostatiques : imagerie par résonnance magnétique, comparaisons dosimétriques
  • M.C. Le Bon, F. Gassa, N. Corradini, P.Y. Mure, F. Hameury, P. Pommier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.