S'abonner

Apport de la curiethérapie de débit de dose pulsé optimisée dans la prise en charge pluridisciplinaire des rhabdomyosarcomes vésicoprostatiques : imagerie par résonnance magnétique, comparaisons dosimétriques - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.109 
M.C. Le Bon 1, , F. Gassa 1, N. Corradini 2, P.Y. Mure 3, F. Hameury 3, P. Pommier 1
1 Radiothérapie, centre Léon-Bérard, Lyon 
2 Département de pédiatrie, Institut d’hématologie oncologie pédiatrique, Lyon 
3 Chirurgie urologique, hôpital Femme–Enfant, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

La prise en charge des rhabdomyosarcomes vésicoprostatiques est pluridiscipliniaire et repose sur l’association d’une chirurgie conservatrice (prostatectomie/cystectomie partielles) associée à une curiethérapie et une chimiothérapie. Nous avons comparé les dosimétries entre la curiethérapie de débit de dose pulsé optimisée sur l’IRM et la simulation de deux curiethérapies de bas débit de dose, dans une étude rétrospective.

Matériel et méthodes

Quatre enfants atteints d’un rhabdomyosarcomes vésicoprostatique, d’âge médian 2,5 ans [1,4–4,3 ans], ont été pris en charge par curiethérapie de débit de dose pulsée optimisée sur l’IRM au centre Léon-Bérard entre mai 2014 et janvier 2018. Ils ont reçu une chimiothérapie néoadjuvante selon le protocole RMS 2005. L’implantation des vecteurs (deux boucles) pour la curiethérapie a été réalisée lors du temps chirurgical, par voie transpérinéale. Le volume cible anatomoclinique (c’est-à-dire le résidu tumoral) et les organes à risques ont été délinéés sur l’IRM postopératoire, fusionnée avec la scanographie dosimétrique. La dose prescrite dans le volume cible anatomoclinique était de 60Gy (50 cGy/h). Une planification de la curiethérapie de débit de dose pulsé optimisée a été générée et appliquée. Pour chaque patient, deux curiethérapies de bas débit de dose, avec application du système de Paris, ont été simulées, LDR1 et LDR2, avec une normalisation de la dose pour obtenir le même débit de dose qu’avec la curiethérapie de débit de dose pulsé optimisée.

Résultats et analyse statistique

Les débits de dose médiane reçus par 95 % du volume cible anatomoclinique était respectivement de 50,80 [47,4–76,6], 43,10 [40,4–61,1] et 48,25 cGy/h [45,5–74 cGy/h] avec la curiethérapie de débit de dose pulsé optimisée, LDR1 et LDR2. Les débits de dose maximaux médians reçus par 0,1 cm3 de l’urètre était respectivement de 65,4 [56–73,5], 82,45 [80,2–98,9] et 96,30 cGy/h [904–105,9 cGy/h] pour la curiethérapie de débit de dose pulsé optimisée, LDR1 et LDR2, ceux reçus par 0,1 cm3 du rectum respectivement de 62,15 [52,1–70,6], 65,05 [60,9–74,5] et 72,95 cGy/h [68,7–86,4] pour la curiethérapie de débit de dose pulsé optimisée, LDR1 et LDR2.

Conclusion

L’optimisation de la curiethérapie de débit pulsé des rhabdomyosarcomes vésicoprostatiques permet une meilleure couverture du volume cible anatomoclinique et une meilleure épargne des organes à risque tels que l’urètre et la vessie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 834 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protonthérapie contre techniques de radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité les plus performantes pour le lymphome de Hodgkin médiastinal : stratégie de sélection des patients et comparaison dosimétrique
  • L.M. Abbassi, A. Arsène-Henry, F. Goudjil, M. Amessis, R. Dendale, Y. Kirova
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et toxicité de la radiothérapie de contact par photons de 50 kV pour les carcinomes palpébraux
  • D. Baron, S. Sumodhee, R. Natale, A. Falk, J. Doyen, A. Claren, J. Lagier, D. Flores, C. Dejean, J. Feuillade, M. Gautier, J.-P. Gérard, K. Bénézéry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.