S'abonner

Curiethérapie utérovaginale tridimensionnelle de haut débit de dose du cancer du col utérin : relation dose–volume du rectum et de la vessie - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.112 
M. Benarbia 1, 2, , M. Meghoufi 1, L. Taleb 1, 2, F.Z. Boutira 1, A. Boukerche 1, 2
1 Radiothérapie, Centre de lutte contre le cancer d’Oran, Oran, Algérie 
2 Faculté de medecine, université Oran 1, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

En raison de la proximité directe de la vessie et du rectum avec le volume cible anatomoclinique de la curiethérapie pour le cancer du col utérin (à haut risque et de risque intermédiaire), ces deux organes constituent les deux principaux sites de morbidité. L’objectif de notre travail était d’étudier la relation entre les volumes vésical et rectal et les paramètres dosimétriques modernes (dose dans 2cm3 du volume [D2cm3], dose biogiquement équivalente à celle d’une radiothérapie de 2Gy par fraction [EQD2] D2cm3 [α/β=3Gy]) selon le Groupe européen de curiethérapie–European SocieTy for Radiotherapy and Oncology (Gec-ESTRO).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective des dossiers de 89 patientes, prises en charge par curiethérapie de haut débit de dose tridimensionnelle précédée d’une chimioradiothérapie concomitante, de janvier 2015 jusqu’à décembre 2017, dans le service de radiothérapie du Centre de lutte contre le cancer d’Oran, Algérie. Les volumes ont été relevés après délinéation de la paroi externe de la vessie et rectum. Un cut-off de 120 cm3 pour la vessie et le rectum a été utilisé pour l’analyse statistique. Les histogrammes dose–volumes ont été générés pour les organes à risque afin de déterminer la D2cm3. L’EQD2 a été calculée pour chaque organe à risque à partir des valeurs de D2cm3 et ajoutée à la dose reçue en radiothérapie externe. Toutes les analyses ont été faites par le logiciel SPSS Statistics 23.0® (IBM).

Résultats et analyse statistique

La moyenne d’âge de notre population était de 56 ans (extrêmes : 33–77), la tumeur a été classée IIB dans 92,1 % des cas, selon la Fédération internationale de gynécologie obstétrique (FIGO). Pour les patientes avec un volume vésical supérieur à 120 cm3 la D2cm3 moyenne était de 5,4Gy, elle diminuait à 4,8Gy en cas de volume vésical inférieur à 120 cm3 avec une valeur de p significative de 0,043, tandis que l’EQD2 D2cm3 (α/β=3Gy) moyenne passait de 76,7Gy à 69,3Gy mais avec une valeur de p non significative de 0,164. Pour les patientes avec un volume rectal supérieur à 120 cm3, la D2cm3 moyenne était de 5Gy et diminuait à 4,5Gy en cas de volume rectal inférieur à 120 cm3 avec une valeur de p non significative de 0,082, tandis que l’EQD2 D2cm3 (α/β=3Gy) moyenne diminuait légèrement de 70Gy à 69Gy avec une valeur de p non significative de 0,022.

Conclusion

Notre étude montre qu’un traitement avec une vessie de moins de 120 cm3 diminue la D2cm3, qui constitue un substitut d’un point chaud vésical. Tandis qu’un traitement avec un volume rectal de moins de 120 cm3 diminue légèrement la dose totale équivalente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 835 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie de contact de haut débit de dose pour les cancers cutanés avec l’applicateur FLAP : à propos de huit cas
  • M. Hommadi, O. Houessou, I. Mbarki, M. Aboulkacem, S. Boutayeb, H. Bakkali, N. Benjaafar
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on réduire le volume après chimiothérapie d’induction des carcinomes nasopharyngés localement évolués ?
  • W. Mnejja, N. Fourati, Z. Fessi, O. Nouri, W. Siala, J. Daoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.