S'abonner

Peut-on réduire le volume après chimiothérapie d’induction des carcinomes nasopharyngés localement évolués ? - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.113 
W. Mnejja, N. Fourati , Z. Fessi, O. Nouri, W. Siala, J. Daoud
 Radiothérapie carcinologique, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le but de ce travail était d’évaluer les résultats thérapeutiques de la chimiothérapie d’induction suivie de chimioradiothérapie concomitante pour les carcinomes nasopharyngés localement évolués avec une désescalade dose–volume en tenant compte de la réponse à la chimiothérapie d’induction.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant colligé les dossiers de onze patients atteints d’un carcinome nasopharyngé localement évolué (de stade T3-4 et/ou N2-3) traités par irradiation conformationelle tridimensionnelle dans notre institution. Tous les patients ont reçu une chimiothérapie d’induction selon le protocole du Groupe d’oncologie radiothérapie tête et cou (Gortec) NPC 2006 suivi d’une chimioradiothérapie avec du cisplatine hebdomadaire à 40mg/m2. La dose de prescription dans le résidu macroscopique tumoral et ganglionnaire après la chimiothérapie d’induction était de 70Gy. L’extension tumorale initiale a été incluse dans le volume intermédiaire recevant 60Gy. L’irradiation ganglionnaire prophylactique des territoires II-III-IV et V a été délivrée à la dose de 50Gy.

Résultats et analyse statistique

Après un recul médian de 21 mois (extrêmes : 2–55 mois), huit patients étaient en situation de rémission complète (soit 72,7 %) et quatre sont décédés en situation de poursuite évolutive métastatique. Aucun cas de rechute locorégionale n’a été retrouvé. Les probabilités de survie globale et de survie sans métastase à 2 ans étaient respectivement de 81,8 % et 80 %. Nous n’avons constaté aucune toxicité neurologique symptomatique ou asymptomatique pour tous les patients.

Conclusion

La réduction du volume tumoral macroscopique en tenant compte de la réponse à la chimiothérapie permet d’avoir une meilleure couverture du volume cible avec une protection optimale des organes sains, tout particulièrement les structures neurologiques et oculaires. Nos résultats carcinologiques préliminaires avec cette approche thérapeutique sont satisfaisants ; cependant ils devraient être validés par d’autres études prospectives et un nombre plus important de malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 836 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie utérovaginale tridimensionnelle de haut débit de dose du cancer du col utérin : relation dose–volume du rectum et de la vessie
  • M. Benarbia, M. Meghoufi, L. Taleb, F.Z. Boutira, A. Boukerche
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des besoins après le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein
  • B. Vandendorpe, Y. Drouet, F. Ramiandrisoa, P. Guilbert, B. Costa, S. Servagi-Vernat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.