S'abonner

Évaluation des besoins après le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.114 
B. Vandendorpe 1, , Y. Drouet 2, F. Ramiandrisoa 1, P. Guilbert 1, B. Costa 3, S. Servagi-Vernat 1
1 Radiothérapie, institut Jean-Godinot, Reims 
2 Santé publique, centre Léon-Bérard, Lyon 
3 Département de soins de support, institut Jean-Godinot, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les survivantes du cancer sont souvent atteintes de toxicité physique et psychosociale. L’objectif principal de cette étude était de décrire les besoins en soins de support après le traitement chez les femmes atteintes d’un cancer du sein, afin d’améliorer l’offre de soin.

Matériel et méthodes

Cette étude était observationnelle, monocentrique, réalisée à l’institut Jean-Godinot à Reims, chez des patientes majeures, survivantes après un traitement pour un cancer du sein en 2017 (cohorte A) et en 2015 (cohorte B). Elle était basée sur les réponses à un questionnaire d’évaluation des besoins après le cancer, la sous-échelle de sévérité du questionnaire de l’inventaire de la peur, et le questionnaire sur la qualité de vie à 30 items, QLQ-C30.

Résultats et analyse statistique

Cette étude a inclus 139 patientes, 73 prises en charge en 2017 et 66 en 2015. Les plaintes principales concernaient la douleur (51,9 %), la fatigue (51,9 %), la prise de poids pendant le traitement (35,1 %), les difficultés psychosociales (20,5 %) et dans la vie de couple et sexuelle (13,1 %). La sous-échelle de sévérité de l’inventaire de la peur a montré que 28,3 % des patientes avaient un score entre 13 et 22, et 7,5 % un score supérieur à 22. La peur de la récidive était une source de difficultés sociales, dans la vie de couple et sexuelle, et de troubles psychologiques. Le score global QLQ-C30 était de 82,6 dans la population globale.

Conclusion

La fatigue et la douleur restent les difficultés principales dans l’après cancer. L’activité physique, mais aussi la prise charge de la peur de la récidive sont à intégrer de manière systématique dans le plan personnalisé après un cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 836 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on réduire le volume après chimiothérapie d’induction des carcinomes nasopharyngés localement évolués ?
  • W. Mnejja, N. Fourati, Z. Fessi, O. Nouri, W. Siala, J. Daoud
| Article suivant Article suivant
  • Conseil en image et communication : Nouveau soin de support incontournable dans l’après cancer
  • J. Delbecq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.