S'abonner

Existe-t-il encore des indications de la radiothérapie pour des affections bénignes, non tumorales ? Résultats d’une enquête de la pratique belge - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.118 
V. Remouchamps 1, Y. Lievens 2, P. Van Houtte 3,
au nom du

Collège radiothérapie oncologique

1 Radiothérapie, CHU UCL Namur site Sainte-Élisabeth, Namur, Belgique 
2 Department Radiation Oncology, Ghent University Hospital, Ghent, Belgique 
3 Radiothérapie oncologique, institut Jules-Bordet université libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’utilisation de la radiothérapie dans la prise en charge des affections non cancéreuses reste l’objet de controverses, mais a aussi varié au cours des dernières décennies. Nous avons voulu établir un état de la situation actuelle en Belgique.

Matériel et méthodes

Deux enquêtes précédentes ont été réalisées en 1995 et 1999 ; en 2016 le même questionnaire a été utilisé et envoyé aux 24 centres du pays. Vingt-deux centres ont répondu.

Résultats et analyse statistique

Une diminution très importante du nombre de patients pris en charge a été observée : 364 patients en 2016, contre 961 en 1999 et 1118 en 1995. Les indications les plus fréquentes restaient la prévention des chéloïdes, des formations osseuses hétérotopiques et de la gynécomastie. Une nouvelle indication est apparue : les névralgies du trijumeau, traitées par radiochirurgie. Les traitements de l’exophtalmie maligne et des formations osseuses hétérotopiques étaient en net recul, passant de 79 et 232 patients en 1999 à 13 et 73 en 2016 ; 17 centres les considéraient toujours comme une indication potentielle. La prévention des sténoses coronariennes et le traitement de la dégénérescence maculaire, indication fréquente dans les enquêtes antérieures, n’étaient plus retenus et aucun patient atteint de verrues n’a été traité. Les affections inflammatoires n’étaient plus envisagées comme une indication possible, exceptée l’épine calcanéenne (un seul patient a été pris en charge). Le schéma de radiothérapie pour la prévention des formations osseuses hétérotopiques était assez homogène : une irradiation préopératoire de 7 ou 8Gy. Les chéloïdes étaient prises en charge par curiethérapie ou par radiothérapie externe avec une grande variabilité dans les schémas et doses : en curiethérapie, 10 à 18Gy en deux ou trois fractions et de 7 à 20Gy en une seule séance ou dix fractions pour la radiothérapie externe.

Conclusion

Le recours aux irradiations pour le traitement des affections bénignes est en net recul en Belgique, mais avec un grand consensus concernant les indications acceptées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 838 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on deviner le type histologique du cancer primitif en regardant la métastase cérébrale ? Analyse radiomique par IRM et machine-learning appliqués aux cancers primitifs bronchiques et mélanomateux
  • N. Giraud, A. Huchet, C. Pouypoudat, M. Bacci, S. Bringer, C. Herran, F. Ortiz, A. Vienne, R. Trouette, C. Dupin, V. Vendrely
| Article suivant Article suivant
  • Résultats français d’une enquête internationale sur les « patient-reported outcomes » électroniques réalisée par le Young Radiation Oncology Group de l’European Organization for the Research and Treatment of Cancer
  • E. Rivin Del Campo, L. Ollivier, E. Clementel, M.H. Suppli, S. Adebahr, A. Branquinho, S. Hafeez, O. Kaidar-Person, D. Nevens, I. Meattini, R. Ciervide, I. Desideri, Y. Eller, B. Hoeben, I. Kindts, F. Mehrhof, C. Mercier, C. Ostheimer, L. Visani, H. Zhu, A. Thieme, European Organization for the Research, Treatment of Cancer (EORTC) - Young Radiation Oncology Group (yROG)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.