S'abonner

Enquête sur l’acceptation d’une consultation avec un manipulateur en électroradiologie en remplacement d’une consultation avec médecin en cours et en fin de radiothérapie - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.121 
J. Carenco, B. Sparfel, S. Cippolini, D. Lam Cham Kee, S. Sumodhee, J. Doyen , M.-È. Chand, J.-M. Hannoun-Lévi
 Oncologie-radiothérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les consultations de surveillance en cours de radiothérapie prennent souvent du temps mais restent un outil indispensable à la qualité et à la sûreté des soins. Nous avons évalué l’adhésion des patients à la proposition de consultations menées par un manipulateur en électroradiologie en cours et fin de radiothérapie.

Matériel et méthodes

Un questionnaire (huit questions) a été remis à des patientes en cours d’irradiation pour un cancer du sein sans chimiothérapie. Le questionnaire a évalué l’acceptabiltié des patientes à cette consultation avec un manipulateur en électroradiologie en cours et à la fin de la radiothérapie. Une partie des patientes incluses avaient déjà pu bénéficier d’une consultation d’annonce par un manipulateur en électroradiologie, avant la mise en route de l’irradiation.

Résultats et analyse statistique

De février à avril 2019 les résultats de 40 questionnaires ont été recueillis. Quatre-vingt-cinq pour cent des patientes interrogées étaient favorables à rencontrer un manipulateur en électroradiologie formé aux consultations de surveillance médicotechnique. Quatre-vingt-treize pour cent acceptaient de voir un manipulateur en électroradiologie pour la consultation de fin de radiothérapie. Les réponses à ces questions étaient similaires que les patientes aient reçu une consultation d’annonce par un manipulateur en électroradiologie avant toute irradiation, ou pas.

Conclusion

Les résultats de cette étude montrent que les patients atteintes d’un cancer du sein acceptent le principe d’une consultation de suivi avec un manipulateur en électroradiologie, en cours et à la fin de la radiothérapie. La mise en application de ce projet permettrait de diminuer le temps d’attente des patients en consultation, et de réduire le nombre de consultations médicales. Cette évolution professionnelle permettra d’enrichir les connaissances et les compétences des manipulateurs en électroradiologie et de favoriser le travail en équipe de l’ensemble des intervenants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 839 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysfonction de prothèses cardiaques implantables soumises à la radiothérapie : résultats d’une étude prospective monocentrique
  • P. Frey, I.C. Hosu, C. Akret, D. Irles, D. Antoine
| Article suivant Article suivant
  • Contrôles de qualité et certification dans le premier service de radiothérapie avec accélérateurs de Madagascar (5 années d’expérience)
  • P. Aletti, R. Rafaravavy, J.N. Randriamamalahy, H. Razafimahandry, S. Ramanantsoa, F. Rafaramino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.