S'abonner

Contrôles de qualité et certification dans le premier service de radiothérapie avec accélérateurs de Madagascar (5 années d’expérience) - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.122 
P. Aletti 1, , R. Rafaravavy 1, J.N. Randriamamalahy 1, H. Razafimahandry 2, S. Ramanantsoa 2, F. Rafaramino 1
1 Service de radiothérapie, polyclinique Ilafy, Antananarivo, Madagascar 
2 Service qualité, polyclinique Ilafy, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Après l’arrêt en 2009, pour des raisons de sécurité, du seul service de radiothérapie de Madagascar, un entrepreneur privé, en accord avec les radiothérapeutes malgaches, a décidé de créer un nouveau service de radiothérapie. Celui-ci est opérationnel depuis mars 2015. Nous rapportons les résultats des traitements et des contrôles de qualité de ce service depuis 5 ans.

Matériel et méthodes

Le service est équipé de deux accélérateurs jumeaux (deux énergies de rayons X) associé à un scanographe en partage avec le service de radiodiagnostic, à un système de planification des traitements (TPS), et dispose d’une équipe de radiothérapie bien formée, composée de quatre manipulateurs en électroradiologie, deux radiophysiciens, quatre radiothérapeutes, un informaticien et un qualiticien, associés à deux experts extérieurs en physique et en radiothérapie intervenant par missions de longue durée, pour assurer des traitements de bonne qualité en toute sécurité pour les patients. La maintenance préventive et et la gestion des pannes font l’objet d’un contrat de 5 ans avec un technicien local formé aux équipements de radiothérapie garantissant au patient une continuité des traitements. La politique de la qualité est assurée en collaboration avec le service qualité de la polyclinique pour l’élaboration de procédures de contrôle, le signalement, et l’évaluation.

Résultats et analyse statistique

Le nombre de patients traités depuis mars 2015 était de 800. Les cancers les plus fréquents étaient des tumeurs du sein (34 %), de l’appareil génital féminin (18 %), des lymphomes (9 %),et de la prostate (7 %). Tous les traitements ont été réalisés en mode conformationnel. Il y a eu dix pannes (avec plusieurs jours d’interruption des accélérateurs), mais sans conséquence pour les patients. Le suivi journalier des paramètres dosimétriques dose, homogénéité, symétrie) a été assuré.

Conclusion

Cette politique, dans un environnement à priori défavorable, a permis de garantir une sécurité des traitements et une très bonne acceptabilité par les patients, par les médecins spécialistes et les pouvoirs publiques de cette nouvelle technologie. Ce noyau initial opérationnel et de bonne qualité permet d’envisager une extension de la radiothérapie dans d’autres sites du pays et dans des versions plus allégées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 839-840 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête sur l’acceptation d’une consultation avec un manipulateur en électroradiologie en remplacement d’une consultation avec médecin en cours et en fin de radiothérapie
  • J. Carenco, B. Sparfel, S. Cippolini, D. Lam Cham Kee, S. Sumodhee, J. Doyen, M.-È. Chand, J.-M. Hannoun-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.