S'abonner

Dysfonction de prothèses cardiaques implantables soumises à la radiothérapie : résultats d’une étude prospective monocentrique - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.120 
P. Frey 1, , I.C. Hosu 2, C. Akret 1, D. Irles 1, D. Antoine 1
1 Cardiologie, CH Annecy Genevois, Épagny-Metz-Tessy, France 
2 Radiothérapie, CH Annecy Genevois, Épagny-Metz-Tessy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de l’étude

Un nombre croissant de patients porteurs de prothèses cardiaques implantables pacemakers et défibrillateurs automatiques implantables sont soumis à une radiothérapie pour un cancer. Les dysfonctions de prothèses dues aux interactions ionisantes sont fréquentes, non prédictibles et potentiellement dangereuses.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective, monocentrique de suivi de patients porteurs de prothèses cardiaques implantables soumis à la radiothérapie. Le critère primaire était la survenue d’une dysfonction de prothèse.

Résultats et analyse statistique

Soixante-quatorze patients ont été inclus dans l’étude. La médiane de suivi était de 46jours et de 15 contrôles de prothèses par patient. Une dysfonction de prothèse a été retrouvée chez 12 patients (soit 16 %), dont huit pacemakers et quatre défibrillateurs automatiques implantables. Parmi les dysfonctions, il y avait cinq cas de « bruit » détectés par sonde entraînant une surdétection transitoire, un dysfonctionnement définitif de prothèse ayant conduit à une réimplantation de matériel, trois resets en mode back-up, reprogrammées avec succès, trois pertes de données des mémoires de l’appareil. Aucun patient n’a ressenti de symptômes due à la dysfonction pendant les irradiations. Parmi les cas de dysfonction, l’irradiation utilisait un faisceau de haute énergie (supérieur à 10MV) dans 100 % des cas, 75 % des dysfonctions survenaient alors que les prothèses n’avaient absorbé aucune dose (0Gy) et l’irradiation était infradiaphragmatique dans 75 % des cas. En analyse unifactorielle, l’irradiation avec un faisceau de haute énergie (supérieur à 10MV), la dose cumulée absorbée par la tumeur et l’irradiation infradiaphragmatique étaient significativement associés aux dysfonctions ; en analyse multifactorielle, l’irradiations avec un faisceau de haute énergie et les prothèses défibrillateurs étaient significativement associées aux dysfonctions.

Conclusion

Une surveillance particulière de ces patients aidée par une étroite collaboration entre les radiothérapeutes et les cardiologues permettrait une prise en charge adaptée afin de diminuer le risque de dysfonction des prothèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6-7

P. 839 - octobre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats français d’une enquête internationale sur les « patient-reported outcomes » électroniques réalisée par le Young Radiation Oncology Group de l’European Organization for the Research and Treatment of Cancer
  • E. Rivin Del Campo, L. Ollivier, E. Clementel, M.H. Suppli, S. Adebahr, A. Branquinho, S. Hafeez, O. Kaidar-Person, D. Nevens, I. Meattini, R. Ciervide, I. Desideri, Y. Eller, B. Hoeben, I. Kindts, F. Mehrhof, C. Mercier, C. Ostheimer, L. Visani, H. Zhu, A. Thieme, European Organization for the Research, Treatment of Cancer (EORTC) - Young Radiation Oncology Group (yROG)
| Article suivant Article suivant
  • Enquête sur l’acceptation d’une consultation avec un manipulateur en électroradiologie en remplacement d’une consultation avec médecin en cours et en fin de radiothérapie
  • J. Carenco, B. Sparfel, S. Cippolini, D. Lam Cham Kee, S. Sumodhee, J. Doyen, M.-È. Chand, J.-M. Hannoun-Lévi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.