Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Innervation motrice de la face - 26/09/19

[22-001-C-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(19)53901-2 
G. Touré a, b
a Service de chirurgie maxillo-faciale, CHI Villeneuve Saint-Georges, 40, allée de la Source, 94195 Villeneuve Saint-Georges cedex, France 
b URDIA, Université Paris Descartes EA4465, Anatomie, 75006 Paris, France 

Résumé

L'innervation motrice de la face est assurée par le nerf facial pour les muscles cutanés responsables de l'expression du visage et la troisième branche du nerf trijumeau, le nerf mandibulaire destiné aux muscles masticateurs. Le nerf facial est la septième paire de nerfs crâniens, destiné aux muscles cutanés issus du deuxième arc branchial. Le nerf trijumeau, cinquième paire de nerfs crâniens, est destiné aux muscles issus du premier arc branchial. Le nerf facial et le nerf trijumeau naissent de la colonne branchiomotrice du tronc cérébral, puis ils émergent du sillon bulboprotubérantiel. Le nerf facial a ensuite un trajet intrapétreux, puis du foramen stylomastoïdien il pénètre dans la parotide, donne une branche cervicofaciale et une branche temporofaciale. Classiquement, il donne cinq rameaux : temporal ; zygomatique ; buccal ; marginal mandibulaire ; cervical. Les connexions entre ces différents rameaux sont variables. Le nerf mandibulaire, seule branche mixte sensitivomotrice du trijumeau, est moteur pour les muscles masticateurs (« nerf masticateur »), le tenseur du voile du palais, le muscle tenseur du tympan, le ventre antérieur du digastrique et le mylohyoïdien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Nerf facial, Muscles cutanés de la face, Nerf mandibulaire, Muscles masticateurs


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vascularisation lymphatique cervicofaciale
  • F. Delanoë, F. Lauwers, R. Lopez
| Article suivant Article suivant
  • Vascularisation cutanée de la face et du cuir chevelu
  • B. Ricbourg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.