Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysmorphies maxillo-mandibulaires : gestes chirurgicaux complémentaires aux ostéotomies - 26/09/19

[22-066-H-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(19)88922-7 
A. Carlier : Interne, N. Sigaux : Chef de clinique adjoint, P. Bouletreau  : Professeur des Universités
 Service de chirurgie maxillo-faciale, Centre hospitalier Lyon Sud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La chirurgie orthognathique permet de corriger les dysmorphies et allie un résultat fonctionnel à un résultat esthétique. La modification des bases osseuses entraîne la modification du masque facial. Dans la prise en charge de certains patients, classiquement les asymétries prononcées, cette modification est insuffisante. Différents gestes peuvent alors être associés aux ostéotomies, ils peuvent être pratiqués dans le même temps opératoire ou plus à distance. Ces procédures peuvent aussi être proposées comme chirurgie de camouflage, dans des cas d'harmonisation faciale chez des patients ne désirant pas de chirurgie orthognathique. Ils peuvent être classés en gestes s'intéressant à l'os ou aux tissus mous, et on différencie ceux qui permettent d'augmenter les volumes et ceux qui les diminuent. D'autres types de corrections additionnelles peuvent aussi être effectués. Beaucoup ont tendance à améliorer l'esthétique mais certaines sont plutôt indiquées dans des cas d'amélioration fonctionnelle particulière. Les régions les plus fréquemment concernées sont les régions zygomatiques, nasale et mentonnière. Zygomas et menton sont facilement corrigés par une ostéotomie complémentaire, greffe ou mise en place d'implants. La rhinoplastie peut être indiquée pour certains patients, demandant une évaluation préopératoire précise. Différentes propositions de gestes complémentaires sont décrites au travers de cet article et classées selon les régions faciales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéotomies faciales, Profiloplastie, Asymétrie faciale, Rhinoplastie, Génioplastie


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypercondylies
  • R. Nicot, G. Raoul, J. Ferri
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes dentaires et alvéolaires
  • A. Tardif, J. Misino, J.-M. Péron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.