Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Listériose au cours de la grossesse - 30/09/19

[5-039-E-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(19)41842-5 
E. Raimond, S. Bonneau, R. Gabriel
 Maternité Alix-de-Champagne, Hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, Université de Reims, 47, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La listériose est une maladie rare (370 à 400 cas par an en France) mais grave, transmise par voie alimentaire, qui affecte principalement les sujets âgés ou immunodéprimés (85 à 90 % des cas) et les femmes enceintes (10 à 15 % des cas). La listériose maternonéonatale complique donc une quarantaine de grossesses par an en France. Les symptômes maternels sont inconstants, banals et bénins : fièvre isolée, syndrome pseudogrippal, diarrhée. Les atteintes neurologiques et les complications maternelles sont exceptionnelles. En revanche, le retentissement sur la grossesse et le nouveau-né est sévère : avortement, mort fœtale in utero, travail prématuré, infection néonatale comportant encore une mortalité de l'ordre de 10 %. Moins de 20 % des femmes accouchent à terme d'un enfant non infecté. Ces caractéristiques imposent d'évoquer la listériose devant toute fièvre mal expliquée chez une femme enceinte, surtout si elle est associée à des contractions utérines ou une altération du bien-être fœtal. Le diagnostic est bactériologique par isolement du Listeria d'un site normalement stérile : sang, vagin, urines, liquide amniotique, etc. Les hémocultures sont l'examen de base mais elles ne sont positives qu'une fois sur deux. Après l'accouchement, le germe est recherché dans le placenta et chez le nouveau-né. Le traitement reste largement empirique. Une fièvre mal expliquée chez une femme enceinte fait classiquement recommander un traitement antibiotique par amoxicilline, avec 3 g par jour pendant au moins cinq jours. Cette stratégie est discutable. Une listériose prouvée fait recommander une antibiothérapie associant amoxicilline pendant au moins deux semaines et gentamicine pendant trois à cinq jours. Chez une femme à distance du terme, une guérison clinique rapide avec un rythme cardiaque fœtal parfait peut faire discuter la poursuite de la grossesse. Dans tous les autres cas, il faut faire naître l'enfant dans les plus brefs délais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Listériose, Listériose maternonéonatale, Fièvre pendant la grossesse, Recommandations alimentaires aux femmes enceintes


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Infection bactérienne maternofœtale (hors listériose)
  • K. Morcel, V. Lavoué, L. Vandenbroucke, L. Damaj, L. Lassel, H. Isly, J. Minet, P. Pladys, P. Poulain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.