Table des matières EMC Démo S'abonner

Prélèvement et transplantation rénale chez le donneur vivant par laparoscopie robot-assistée - 02/10/19

[41-102-B]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(19)85332-5 
T. Prudhomme, M. Roumiguié, F. Sallusto, N. Doumerc
 Département d'urologie, de transplantation rénale et d'andrologie, Hôpital Rangueil, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La transplantation rénale avec donneur vivant est considérée comme le meilleur traitement de l'insuffisance rénale chronique. En effet, la survie des transplants provenant d'un donneur vivant est significativement meilleure que celle des transplants prélevés sur un sujet décédé. En 2009, la première transplantation rénale laparoscopique robot-assistée a été réalisé par Giulianotti et al. à Chicago. Depuis, plusieurs centres ont développé cette technique en proposant différentes voies d'abord (vaginale, sus-ombilicale), tout en ciblant une population de receveurs obèses (indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m2), sujets plus fréquemment aux complications postopératoires. Dans cet article sont décrits le prélèvement rénal par laparoscopie robot-assistée ainsi que la technique standardisée de transplantation rénale par laparoscopie robot-assistée. À une époque où la chirurgie robotique, grâce à la technologie EndoWrist® et à la vision 3D, a prouvé son avantage dans de nombreuses interventions chirurgicales, le développement de la transplantation rénale laparoscopique robot-assistée permet de diminuer les complications postopératoires, notamment pariétales, tout en assurant des résultats fonctionnels comparables à ceux de la voie ouverte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation rénale robotique, Prélèvement rénal laparoscopique, Donneur vivant


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Techniques de prélèvement rénal sur donneur vivant
  • M.-O. Timsit, F. Kleinclauss, R. Thuret
| Article suivant Article suivant
  • Technique des prélèvements multiorganes et de vaisseaux
  • P. Compagnon, L. Sulpice, A. Cardon, P. de Wailly, M. Lakehal, T. Thiebot, V. Bouygues, C. Pery, G. Karam, H. Corbineau, K. Boudjema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.