S'abonner

État des lieux de la formation arthroscopique en France : comment les internes perçoivent leur apprentissage ? - 04/10/19

Arthroscopy training in France: A resident perception and self-assessment

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.015 
Charles Pioger a, , b , Édouard Harly b, c, Simon Rattier b, d, Aurore Blancheton b, e, Elise Loock b, f, Charles Grob b, g, Quentin Baumann b, d, Corentin Pangaud b, h

Société francophone d’arthroscopie juniori

a Service de chirurgie orthopédique, hôpital La Pitié-Salpêtrière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), 83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Société francophone d’arthroscopie junior (SFAJ), France 
c Service de chirurgie orthopédique, hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
d Service de chirurgie orthopédique, hôpital d’Amiens-Picardie, 1, Rond-Point du professeur Christian-Cabrol, 80054 Amiens, France 
e Service de chirurgie orthopédique, hôpital de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes, France 
f Service de chirurgie orthopédique, hôpital de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 
g Service de chirurgie orthopédique, hôpital de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 
h Service de chirurgie orthopédique, hôpital Sainte-Marguerite, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille (AP–HM), 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 
i 15, rue Ampère, 92500 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 04 October 2019
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La place de la chirurgie arthroscopique en orthopédie est grandissante, et suit l’évolution des techniques et des indications. Si les possibilités de formation qui s’offrent aux jeunes internes sont diverses (fellowship, laboratoire d’anatomie, simulateur, bloc opératoire), un état des lieux de la formation arthroscopique des internes français n’a pas encore été rapporté.

Objectifs

Évaluer les pratiques et sonder le ressenti ainsi que les attentes des internes et jeunes assistants en France, afin d’aider au développement d’un nouveau modèle d’apprentissage au cours de l’internat.

Méthodes

Entre novembre 2018 et février 2019, la Société francophone d’arthroscopie junior (SFAJ) a mené une étude épidémiologique descriptive auprès des internes, chefs de cliniques et assistants français en orthopédie. Un questionnaire en ligne a été soumis par e-mail à 918 internes et assistants français. Les données démographiques ont été collectées. Le retour et le ressenti des jeunes chirurgiens sur leur formation pratique au cours de l’internat, leurs souhaits mais aussi leur expérience en arthroscopie ont été évalués à travers ce questionnaire.

Résultats

La présente étude s’est appuyée sur les réponses de 106 jeunes orthopédistes au questionnaire. La majorité des participants se trouvaient être en fin de formation : interne de 4e année (24,8 %, n=26), 5e année (21,6 %, n=23), chefs de clinique-assistants (CCA) pour 14,3 % (n=15) d’entre eux et assistants pour 12,4 % (n=13). L’analyse de l’expérience chirurgicale retrouvait 40 % (n=42) des sondés déclarant avoir réalisé moins de 5 arthroscopies simples en tant qu’opérateur principal. Soixante-treize participants (69,5 %) jugent qu’ils ne sont ou ne seront pas autonomes à la fin de leur cursus d’internat.

Conclusion

Cet état des lieux a permis de mettre en avant les difficultés rencontrées par les internes français dans l’acquisition d’une formation adéquate en arthroscopie et d’envisager les différentes possibilités d’améliorations futures comme l’entraînement sur simulateur ou le développement des cours sur pièces anatomiques.

Niveau de preuve

IV, étude descriptive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Formation, Arthroscopie, Internat, Simulateur, Réalité virtuelle


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.