Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exacerbations des bronchopneumopathies chroniques obstructives - 04/10/19

[25-020-C-90]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(19)82342-5 
D. Viglino a, b, , M. Maignan a, b
a Équipe de recherche clinique des Urgences Adultes, Service des urgences, Pôle urgences et médecine aiguë, CHU Grenoble-Alpes, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
b Laboratoire Inserm U1042 Hypoxie-physiopathologie (HP2), Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie fréquente, caractérisée par une atteinte pulmonaire associant obstruction bronchique fixée et atteintes parenchymateuses (emphysème). Elle entretient des liens étroits avec un grand nombre de pathologies associées, notamment cardiovasculaires. Son évolution est émaillée d'exacerbations pouvant mettre en jeu le pronostic vital à court et moyen termes, et qui grèvent le pronostic fonctionnel en accélérant de la maladie. Ces exacerbations concernent au premier plan la fonction respiratoire, mais une part non négligeable de la morbidité-mortalité est liée aux comorbidités. Le traitement en urgence repose sur les thérapeutiques bronchodilatatrices et la ventilation non invasive, qui a fortement modifié le pronostic des exacerbations. La corticothérapie ne doit pas être systématique, de même que l'antibiothérapie. Le traitement des exacerbations fait de plus en plus appel à une approche de médecine personnalisée. Les comorbidités, certains biomarqueurs tels que les éosinophiles, permettent de mieux individualiser les traitements. Des scores comme le DECAF (Dyspnoea, Eosinopenia, Consolidation, Acidaemia, and atrial Fibrillation) ont été récemment développés pour prendre en compte le risque à moyen terme de ces épisodes d'exacerbation. En prenant en compte des facteurs extrapulmonaires, ils illustrent l'importance de la reconnaissance et de la prise en charge des comorbidités dans cette maladie. Enfin, comme dans toute maladie chronique, la prévention, l'éducation thérapeutique et la rééducation doivent être prises en compte au décours des exacerbations. Lorsque la maladie devient avancée, une réflexion personnalisée sur la limitation des soins et la prise en charge palliative devrait exister, et être partagée entre tous les acteurs de la filière de prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bronchopneumopathie chronique obstructive, Exacerbation, Comorbidités, Ventilation non invasive, Thérapeutiques inhalées bronchodilatatrices, GOLD


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Asthme aigu de l'adulte
  • S. Kepka, J.-C. Dalphin, T. Desmettre
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des hémoptysies graves
  • A. Parrot, A. Khalil, S. Fedun, M. Fartoukh, M.-F. Carette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.