Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes du défilé thoracobrachial - 07/10/19

[11-500-K-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(18)66552-0 
Y. Castier  : Chef de service, R. de Blic, Q. Pellenc, P. Cerceau, P. Mordant, N. Paraskevas, A. Duprey
 Service de chirurgie vasculaire et thoracique, Faculté de médecine Denis-Diderot, Paris-7, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur corespondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les syndromes du défilé thoracobrachial (DTB) résultent de la compression du paquet vasculonerveux au niveau du DTB. Les trois composants des structures vasculonerveuses, que sont le plexus brachial, la veine et l'artère subclavière, définissent le type de syndrome du DTB (nerveux, veineux ou artériel). Le mécanisme de compression est souvent difficile à identifier, cependant, la présence d'une côte cervicale est fréquemment retrouvée. Des éléments morphologiques, posturaux ou traumatiques sont des facteurs favorisants ou déclenchants de la survenue des symptômes. Un bilan complémentaire complet avec imagerie et explorations électrophysiologiques est indispensable. Le traitement conservateur (physiothérapie) est le premier temps thérapeutique et, en dehors d'une anomalie vasculaire ou osseuse, peut se révéler suffisant. Une des principales difficultés repose sur la décision d'intervention chirurgicale dont le but est de restaurer un espace suffisant au niveau du DTB. La résection de la première côte et des anomalies ostéoligamentaires sont les bases du traitement chirurgical. Les complications du traitement chirurgical sont rares mais le patient doit en être informé, elles sont d'autant plus rares que l'équipe chirurgicale est expérimentée. Les résultats à moyen et long termes sont bons mais dépendent beaucoup de la bonne sélection des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome du défilé thoracobrachial, Première côte, Anomalies ostéoligamentaires du défilé thoracobrachial, Plexus brachial, Artère sous-clavière, Veine sous-clavière


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome cave supérieur
  • P. Bagan, F. De Dominicis, P. Berna
| Article suivant Article suivant
  • Embolies artérielles des membres
  • V. Ziza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.