Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Sympathectomies thoraciques et lombaires - 07/10/19

[43-029-V]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(19)77243-8 
Y. Castier , J. Iquille, M. Coblence, P. Mordant
 Service de chirurgie vasculaire et thoracique, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, AP-HP, Faculté de médecine Denis-Diderot-Paris 7, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 08 octobre 2019

Résumé

Le système nerveux sympathique est composé de deux systèmes antagonistes, le système orthosympathique et le système parasympathique, qui régulent entre autres l'activité de sudation, la circulation capillaire et a des effets sur le rythme cardiaque. Certaines conditions peuvent bénéficier d'une intervention chirurgicale visant à interrompre l'hyperactivité du système sympathique. Il s'agit essentiellement de l'hyperhidrose invalidante des membres supérieurs qui bénéficie d'une intervention simple, efficace et bien toléré : la sympathectomie thoracique par vidéothoracoscopie. Les autres conditions sont plus rares et les indications plus difficiles à poser, c'est le cas de la tachycardie ventriculaire polymorphique catécholaminergique, de l'éreutophobie et de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs.


Mots-clés : Sympathectomie thoracique, Thoracoscopie, Hyperhidrose palmaire, Sympathectomie lombaire


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.