Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Remplissage vasculaire et autres techniques de correction volémique - 07/10/19

[25-010-D-20]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(19)65179-2 
R. Lanchon, MD a, , H. De Courson, MD b, c, M. Biais, MD, PhD b, c, d
a Centre hospitalier de l'université Laval, Centre Mère-Enfant du CHU de Québec, Québec city, QC, Canada 
b Unité neuro-anesthésie-réanimation, Service d'anesthésie-réanimation Pellegrin, CHU de Bordeaux, Groupe hospitalier Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
c Collège Sciences de la santé, Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 
d Unité Inserm 1034, Biologie des maladies cardiovasculaires, 1, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 08 octobre 2019

Résumé

Toute situation d'hypovolémie, qu'elle soit absolue (diminution de la masse sanguine totale de l'organisme) ou relative (diminution du retour veineux par diminution du volume sanguin dans le compartiment central) doit être corrigée le plus rapidement possible afin d'éviter les conséquences délétères d'une hypoperfusion tissulaire prolongée. Les objectifs d'un remplissage vasculaire sont donc de restaurer une volémie efficace ainsi que de corriger le transport et la délivrance tissulaire en oxygène par l'augmentation des débits sanguins régionaux via l'augmentation du débit cardiaque. Lors d'une insuffisance circulatoire aiguë, la rapidité avec laquelle les objectifs hémodynamiques sont restaurés conditionne le pronostic du patient. Différents solutés de remplissage sont à notre disposition. Ils se répartissent en deux grandes catégories : les cristalloïdes et les colloïdes. L'utilisation préférentielle d'un produit donné tient compte de plusieurs critères : l'espace de diffusion et le pouvoir d'expansion volémique théorique du soluté, le degré d'altération du glycocalyx et de la membrane capillaire, l'étiologie de l'hypovolémie mais aussi les indications et contre-indications des différents solutés (coagulopathie, origine du saignement, etc.). Actuellement, il est recommandé d'utiliser les solutés cristalloïdes en première intention dans la correction d'une hypovolémie aiguë. Les modalités d'administration du remplissage sont également très importantes. Il est primordial de monitorer les effets hémodynamiques du remplissage vasculaire afin d'en juger l'efficacité et d'éviter les complications en lien avec un remplissage excessif. L'emploi de vasopresseurs doit également être précoce une fois les objectifs volémiques atteints afin d'améliorer le pronostic des patients. Ils agissent grâce à leur activité vasopressive intrinsèque comme de véritables « épreuves de remplissage » par mobilisation du réservoir veineux non contraint.


Mots-clés : Remplissage vasculaire, Monitorage hémodynamique, Cristalloïdes, Colloïdes, Solutés balancés, Catécholamines


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.