Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations ultrasonores de la fistule artérioveineuse - 07/10/19

[18-024-Q-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(19)64215-4 
G. Franco a,  : Médecin vasculaire, J. Marzelle b : Chirurgien vasculaire, praticien hospitalier
a Clinique Arago, 187A, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
b Service de chirurgie vasculaire et endocrinienne, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 08 octobre 2019

Résumé

L'hémodialyse repose sur l'état de l'abord vasculaire : sa qualité lors de sa création et ses complications évolutives. L'échodoppler est l'examen paraclinique de choix, permettant de résoudre la majorité des problèmes de création et de dysfonctionnement. Le bilan échodoppler à trois volets - artériel, veineux et des parties molles qui entourent ce réseau - permet de choisir le meilleur site de création et d'anticiper certains problèmes évolutifs. Dès la création de la fistule artérioveineuse (FAV), la surveillance clinique et l'échodoppler - seule méthode non invasive fournissant la mesure du débit - doivent dépister les complications et estimer la maturation avant la première ponction ou la nécessité d'une éventuelle superficialisation. Lorsque le développement est apparemment cliniquement insuffisant, veine artérialisée peu visible et palpable, anomalie du thrill, l'échodoppler permet de trancher entre un retard vrai et un pseudo-retard de maturation, dû à une épaisseur des parties molles trop importante, accessible à une superficialisation ou à une ponction échoguidée. La surveillance a pour objectif principal de prévenir la perte de l'abord vasculaire par thrombose dont une sténose est à l'origine dans la majorité des cas. Le calcul du débit (Q), temps capital du bilan d'une FAV par échodoppler, peut rapporter une baisse de débit isolée à une éventuelle sténose ou en éliminer la responsabilité. L'hyperdébit, qui commence au-dessus de 1500 ml/min, est trop souvent négligé, alors qu'il expose à une décompensation cardiaque, une hypertension pulmonaire, une ischémie ou à une dégénérescence anévrismale. Associé à une sténose intermédiaire ou proximale, il génère ou majore l'hyperpression veineuse. L'ischémie distale, suspectée sur les données cliniques, est évaluée par l'échodoppler complété par la prise des pressions digitales qui permettent le diagnostic positif (< 60 mmHg et l'index bras-doigt < 0,4). Les problèmes survenant lors des séances de dialyse - canulation difficile, aspiration de caillots sanguins, débit insuffisant, douleur locale, saignement prolongé - font suspecter une sténose : ils peuvent s'observer en dehors dans plus d'un tiers des cas, où l'échodoppler évite une fistulographie inutile.


Mots-clés : Échodoppler, Fistule artérioveineuse, Hémodynamique, Maturation, Débit, Ischémie distale


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.