Table des matières EMC Démo S'abonner

Réinsertion et surveillance médicale du laryngectomisé - 01/01/98

[20-710-A-30]
Gérard Mamelle : Chef de service de chirurgie cervicofaciale
Christian Domenge : Médecin interniste
Évelyne Bretagne : Orthophoniste.
Département de chirurgie cervicofaciale, institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La réinsertion du laryngectomisé nécessite une information préopératoire précise des conséquences de la laryngectomie et de l'éventuelle radiothérapie associée. L'enseignement postopératoire immédiat concerne les soins et les précautions liés au trachéostome. La qualité de vie dépend de la qualité de la rééducation vocale, des possibilités d'adaptation psychique du patient à ce handicap, de la possibilité d'une réinsertion professionnelle et surtout familiale satisfaisantes. La réhabilitation vocale est améliorée par les progrès effectués sur les implants phonatoires qui donnent une voix de meilleure qualité que la voix oesophagienne, mais ces implants phonatoires nécessitent un entretien quotidien et peuvent entraîner des complications. L'utilisation d'échangeurs de chaleur et d'humidité permet de minimiser les problèmes trachéobronchiques. La réinsertion psychosociale est marquée par des problèmes psychologiques et relationnels fréquents, elle repose avant tout sur une bonne communication avec le patient et sa famille. Le contact avec d'autres laryngectomisés peut être aussi bénéfique. La réinsertion professionnelle est difficile. La surveillance médicale doit être régulière et prolongée pour déceler une évolution carcinologique, traiter d'éventuelles complications : bronchopneumopathie, dysphagie, hypothyroïdie, parésie spinale, hyposialie, candidose.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.