Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconditionnement à l'effort en traumatologie - 14/10/19

[26-589-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(19)51593-6 
F. Degache a, , N. Olivier b
a Therapeutic and Performance Sports Institute, MotionLab, chemin du Petit-Flon 29, 1051 Mont sur Lausanne, Suisse 
b EA 7369, Unité de recherche pluridisciplinaire sport santé société (URePSSS), Université de Lille, Université Artois, Université Littoral Côte d'Opale, F-59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le sport et l'activité physique sont essentiels à une bonne qualité de vie. En veillant à accorder les activités à ses capacités, à adapter leur intensité et à suivre d'autres recommandations préventives, il est possible de limiter au maximum le risque de blessures et de prendre du plaisir à faire de l'exercice physique jusqu'à un âge avancé. D'après la littérature, la blessure est définie comme étant à l'origine d'un arrêt de l'activité sportive d'au moins trois jours, dû à une surcharge. Celle-ci peut toucher l'articulation, les muscles, les tendons, les ligaments ou les os. Les causes traumatiques comme les sites sont multiples. Les suites à donner sont d'ordre rééducatif avec, comme complément de prise en charge, de l'activité physique sous forme de réentraînement à l'effort. La littérature actuelle présente avec beaucoup de précisions les différentes modalités (type d'exercices physiques, intensités, durée, matériel), contre-indications ainsi que les bénéfices de ces prises en charge en fonction de la pathologie. Depuis quelques années, les technologies innovantes intègrent le paysage de la rééducation et se montrent efficaces auprès des utilisateurs. L'isocinétisme est aujourd'hui considéré comme la méthode de référence dans l'évaluation et la rééducation en traumatologie tendinoarticulaire, et principalement grâce au mode de contraction musculaire excentrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Reconditonnement, Isocinétisme, Renforcement musculaire, Pathologies tendineuses


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque cardiovasculaires et activité physique
  • M. Lamotte
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation gériatrique : approche systémique
  • A. Kubicki, F. Mourey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.