S'abonner

HTA d’étiologie inattendue - 23/10/19

Doi : 10.1016/j.ancard.2019.09.002 
M. Yassin 1, , A. Alloujami 1, S. Kouaho 1, A. Lefoulon 1, M. Missorici 1, N. Mendjel 2, C. Moini 1
1 Service de cardiologie GHSIF, groupe hospitalier sud Île-de-France, Melun 
2 Service de radiologie GHSIF, Melun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cas clinique

Il s’agit d’une patiente âgée de 36 ans sans antécédents particuliers, admise en cardiologie pour une poussée d’hypertension artérielle sévère à 210/110mmHg, inaugurale et associée à des douleurs abdominales et lombaires évoluant depuis quelques semaines. L’examen cardiovasculaire est normal. L’ECG s’inscrivant en rythme sinusal régulier, axe normal, fréquence à 100 BPM, QRS fins avec signes d’hypertrophie du VG. L’échocardiographe est sans particularités, sans hypertrophie. À l’admission la biologie sanguine montre une hypokaliémie à 2,3mmol/L et créatinine 57mmol/L. Le ionogramme urinaire note une kaliurèse conservée à 30mmol/L, une natriurèse normale à 81mmol/L et une créatininurie à 4,2mmol/L. Le complément de bilan montre un hyperaldostéronisme secondaire avec une aldostéronemie élevée (677pmol/L après une heure de decubitus) associée à une réninémie élevée (507,0 mUI/L apres une heure de decubitus). Les métanephrines des urines de 24H sont normales, normétanéphrine : 3,65μmol/24h, métanéphrine : 0,60μmol/24h. Un scanner abdomino-pelvien montre une formation rétro-péritonéale, antéro-inférieure, du pédicule du rein gauche, mesuré à 76×65×105mm, vascularisée, avec envahissement des structures avoisinantes et présence d’une compression modérée sur les deux artères rénales gauches. La biopsie de la masse solide rétro-péritonéale gauche pose le diagnostic de léiomyosarcome conventionnel de grade 1 selon le système de grading de la FNCLCC. Le bilan d’extension secondaire est négatif. La patiente est confiée pour cure chirurgicale et traitement adjuvant (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).

Conclusion

Cas clinique d’une poussée hypertensive artérielle inaugurale chez une patiente de 36 ans révélant un hyperaldostéronisme secondaire par compression des artères rénales gauches via un léiomyosarcome rétropéritonéal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° 5

P. 394-395 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infarctus isolé du ventricule droit mimant un infarctus antérieur
  • V. Pham, C. Midey, J.L. Georges, G. Lefevre, E. Blicq, C. Charbonnel, S. Legriel, B. Livarek
| Article suivant Article suivant
  • Le « défibrillateur tueur » : arrêt cardio-respiratoire par choc inapproprié sur déplacement de sonde de défibrillateur automatique implantable
  • T. Wajchert, L. Larnier, P. Chemaly, C. Charbonnel, B. Livarek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.