S'abonner

Implantation de pacemaker compliquée de pyoderma gangrenosum - 23/10/19

Doi : 10.1016/j.ancard.2019.09.004 
P. Frey 1, , A.C. Bing 2
1 Département de cardiologie Centre Hospitalier, Annecy-Genevois 74370 
2 Département de dermatologie Centre Hospitalier, Annecy-Genevois 74370 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’infection de loge après implantation de pacemaker (PM) est rare (<1 % des procédures) mais potentiellement grave. Pyoderma gangrenosum (PG) est une dermatose aseptique inflammatoire, qui a une présentation similaire à l’infection de loge ce qui retarde souvent le traitement spécifique et aggrave le pronostique. Peu de cas de PG ont été décrits après implantation de pacemaker.

Examen

Un homme de 93 ans a été implanté d’un pacemaker pour bloc auriculo-ventriculaire et insuffisance cardiaque. Au 5e jour, il présente une douleur au niveau de la loge avec saignement de la cicatrice. Au 7e jour il présente une fièvre à 39°C, un syndrome inflammatoire important (leucocytes 56G/L, PNN 41G/L, monocytes 13 G/L, CRP 247mg/L), la plaie est ulcérée, très inflammatoire, douloureuse, suintante, aux bords nécrotiques, d’évolution rapide (Fig. 1). L’antibiothérapie est débutée après extraction du matériel et envoi en bactériologie. Les prélèvements sont négatifs, l’avis dermatologique est en faveur d’un pyoderma gangrenosum, diagnostic confirmé par l’analyse histologique qui retrouve un important infiltrat inflammatoire composé de neutrophiles (Fig. 2). Un traitement par corticoïdes à forte dose est débuté le lendemain de l’extraction et les antibiotiques sont arrêtés. L’évolution est favorable après 1 semaine de corticothérapie. Après 3 mois de corticothérapie à dose décroissante on observe une cicatrisation complète et une normalisation du bilan inflammatoire (Fig. 3). L’analyse de la formule sanguine initiale (monocytes 2,23G/L) est en faveur d’une leucémie myélomonocytaire chronique, mais le patient a refusé les investigations comme le myélogramme. Il refuse aussi l’implantation d’un nouveau PM y compris sans sonde.

Discussion

PG est une dermatose inflammatoire neutrophilique aseptique rare dont la physiopathologie est complexe et non totalement comprise. Il et est déclenché dans 25 % du temps par un traumatisme mineur comme une incision chirurgicale (phénomène de pathergie). Il est associé dans plus de 50 % des cas à une pathologie inflammatoire systémique ou une hémopathie maligne et le pronostic est péjoratif, jusqu’à 30 % de décès dans certaines séries.

Conclusion

PG est une complication de loge de PM rare et doit être évoqué devant une ulcération aseptique non contrôlée par les antibiotiques. Le traitement est basé sur les corticoïdes systémiques et l’explantation du matériel n’est pas obligatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° 5

P. 395-396 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le « défibrillateur tueur » : arrêt cardio-respiratoire par choc inapproprié sur déplacement de sonde de défibrillateur automatique implantable
  • T. Wajchert, L. Larnier, P. Chemaly, C. Charbonnel, B. Livarek
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation ventriculaire droite : êtes-vous sûr de toucher le septum ? Évaluation de la position exacte des sondes de stimulation et de défibrillation ventriculaires droites en scanner. Recherche de critères ECG spécifiques d’une stimulation septale
  • C. Blondel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.