S'abonner

L’intérêt de l’OCT dans un l’infarctus du myocarde avec sus décalage du segment ST+ - 23/10/19

Doi : 10.1016/j.ancard.2019.09.006 
R. Bensaid
 Service de cardiologie, centre hospitalier, 28000 Chartres 

Résumé

Cas clinique

Il s’agit d’un patient de 37 ans qui nous est adressé par le SAMU pour un infarctus avec sus-décalage du segment ST inférieur vu à la 3e heure. Il a comme antécédent un infarctus du myocarde inférieur en 2010 traité par un stent sur la coronaire droite distale. Ses facteurs de risque cardiovasculaire sont un tabagisme actif, la consommation de cocaïne avec une notion d’arrêt de tous ses traitements depuis plusieurs mois. La coronarographie effectuée en urgence retrouve une thrombose intrastent de la coronaire droite distale. Une attitude MIMI (minimalist immediate mechanical intervention) est décidée après reperfusion de l’artère. Une imagerie endocoronaire (tomographie à cohérence optique OCT) est réalisée à J2, qui retrouve du thrombus intra-stent et un mal apposition de la maille proximale du stent probablement aggravée par la dilatation au ballon et par le passage de la sonde de thrombo-aspiration. Le patient sort sous bi-antiagrégation plaquettaire. Il bénéficie d’une nouvelle coronarographie avec OCT à 1 mois, avec la décision de réaliser une angioplastie intra-stent. Lors de la procédure, grâce au contrôle OCT on remarque que le guide passe à deux reprises sous la 1ère maille du stent. L’OCT nous permet de repositionner le guide dans la bonne lumière puis d’effectuer notre angioplastie finale au stent actif (Orsiro 3,5×9mm).

Conclusion

Ce cas clinique nous montre l’intérêt de l’OCT dans le cadre de la prise en charge d’une thrombose de stent qui a notamment permis d’éviter un crush de l’ancien stent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° 5

P. 397 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stimulation ventriculaire droite : êtes-vous sûr de toucher le septum ? Évaluation de la position exacte des sondes de stimulation et de défibrillation ventriculaires droites en scanner. Recherche de critères ECG spécifiques d’une stimulation septale
  • C. Blondel
| Article suivant Article suivant
  • Score calcique coronaire > 1000 : coronarographie d’emblée ?
  • V. Humeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.