S'abonner

Une tamponnade pas comme les autres - 23/10/19

Doi : 10.1016/j.ancard.2019.09.009 
J. Nicoleau 1, 2, , A. Meilhac 2, F. Targosz 3, F. Georger 1
1 Service de cardiologie, centre hospitalier de Béziers, 34525 Beziers Cedex, France 
2 Service de cardiologie, hôpital Arnaud de Villeneuve, CHU de Montpellier, 34000 Montpellier, France 
3 Service de cardiologie, hôpital Saint-Jean, 66000 Perpignan, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cas clinique

Un homme de 71 ans sans antécédent cardiaque est hospitalisé pour état de choc brutal. Ses antécédents sont des adénocarcinomes prostatique et Lieberkhunien de bon pronostic. L’échographie réalisée à la prise en charge montre une tamponnade avec une image anéchogène proche de l’artère pulmonaire (AP) (Fig. 1). Un scanner thoracique montre une masse de 5cm aux bords calcifiés accolée à la paroi antérolatérale du ventricule gauche (VG) et de l’AP, ne prenant pas le contraste (Fig. 2). Après drainage et stabilisation hémodynamique, la coronarographie révèle une fistule naissant de l’IVA proximale elle-même comprimée par cette masse (Fig. 3). L’IRM et le scanner confirment la fistule coronaro-pulmonaire (FCP) entre l’IVA et l’AP. La masse ne prend pas le contraste (Fig. 4). Le traitement retenu est l’exérèse chirurgicale sous circulation extra corporelle. La masse est un anévrisme contenant du vieux thrombus. L’examen anatomopathologique ne montre pas de signes de malignité.

Discussion

Les FCP peuvent être congénitales, le plus probable dans le cas présent, ou acquises après pontage coronaire, transplantation cardiaque, angioplastie, biopsies, traumatisme. Elles sont asymptomatiques dans la majorité des cas. Lorsque le débit est important, les patients peuvent développer insuffisance cardiaque, angor, arythmie, endocardite, rupture avec tamponnade. Les anévrismes sont associés aux FCP dans seulement 1,2 à 4,9 % des cas. La coronarographie était initialement le gold standard pour déterminer l’origine et le trajet des fistules, mais l’approche multimodale avec notamment l’IRM et l’angioTDM avec reconstruction 3D permet d’affiner le diagnostic et de mieux orienter la prise en charge. Les fistules larges et/ou symptomatiques sont traitées soit par chirurgie conventionnelle, soit en cardiologie interventionnelle selon l’expérience des centres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° 5

P. 398-399 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à une lésion coronaire multitronculaire : étude cas-témoin
  • L.R. Ramiandrisoa, N.A. Randriamihangy, R.O. Rakoto Sedson, N. Rabearivony
| Article suivant Article suivant
  • Prognostic evaluation of cardiac muscular dystrophy
  • T. Levasseur, T. Le Tourneau, C. Selton-Suty, J. Costa, R. Jaussaud, Q. Labarre, B. Gilbert-Dussardier, G. Guyader, C. Bouleti, R. Garcia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.