Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Perfil tiroideo anormal - 25/10/19

[1-1200]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(19)43006-7 
F. Bonnet-Serrano , A. Bouzerara, J. Guibourdenche
 Unité fonctionnelle d'hormonologie, CHU Cochin, AP-HP, Université Paris Descartes, Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 26 octobre 2019

Resumen

La valoración de la función tiroidea se basa fundamentalmente en la determinación de la tirotropina (TSH): una TSH elevada establece el diagnóstico de hipotiroidismo periférico, mientras que una TSH baja o inhibida, el de hipertiroidismo periférico. La determinación de las hormonas tiroideas (T4L y en menor medida T3L) está indicada en segunda línea y permite valorar la gravedad de la patología tiroidea. Desde el punto de vista fisiológico, cada persona presenta un punto de equilibrio de TSH/T4L o tirostato determinado genéticamente, que puede variar en ciertas condiciones fisiológicas (embarazo, anciano) o patológicas (tratamiento farmacológico, desnutrición, infección/inflamación aguda). En caso de discordancia clínico-biológica, se debe plantear sistemáticamente la posible existencia de una interferencia analítica que el diálogo entre el médico y el biólogo debe permitir identificar.


Palabras clave : TSH, Hormonas tiroideas, Interferencias de determinación, Hipotiroidismo, Hipertiroidismo, Alteraciones del yodo, Embarazo, Amiodarona


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.