Table des matières EMC Démo S'abonner

Evaluación de extensión del cáncer de próstata por medicina nuclear - 05/11/19

[18-510-A-13]  - Doi : 10.1016/S1761-3310(19)43017-X 
M. Gauthé a , F. Cachin b
a Service de médecine nucléaire, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Service de médecine nucléaire, Centre Jean-Perrin, 58, rue Montalembert, 63011 Clermont-Ferrand cedex 01,UMR INSERM 1240, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Resumen

La correcta estadificación de los pacientes es esencial para decidir una estrategia terapéutica óptima, sobre todo porque hoy en día se distingue a los pacientes oligometastásicos, que pueden recibir tratamientos locales dirigidos en lugar de la terapia de privación de andrógenos. La medicina nuclear ocupa un lugar importante en las pruebas de imagen del cáncer de próstata (CP). Sin embargo, al analizar la remodelación ósea, la gammagrafía ósea (GO) con bifosfonatos marcados con tecnecio (99m), utilizada durante años para explorar las patologías óseas, sólo estudia la progresión metastásica ósea. Las exploraciones del metabolismo de los lípidos de membranas y la expresión de receptores de membrana, la fluorocolina (FCH) y los ligandos radiomarcados del antígeno de membrana específico de la próstata (PSMA) en la tomografía por emisión de positrones (PET), acoplada a la tomografía computarizada (TC), o, más recientemente, a la resonancia magnética (RM), mejoran la evaluación de extensión e identifican todos los posibles sitios de localización metastásica, con una gran especificidad y sensibilidad. Además, otros radiofármacos en desarrollo permitirán el acoplamiento de las pruebas de imagen diagnósticas y la terapia de la misma diana biológica mediante la adaptación del radioelemento, y se volverán esenciales en el tratamiento del CP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Cáncer de próstata, PET-TC, PSMA, Gammagrafía ósea


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Resonancia magnética funcional de la próstata
  • D. Portalez, G. Ploussard
| Article suivant Article suivant
  • Tratamiento de las prostatitis agudas
  • S. Kutchukian, C. Chapelle, M. Vallée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.