Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs de la région pinéale - 05/11/19

[17-380-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(19)83163-9 
M. Berhouma a, b, , C. Dumot a, T. Picart a, A. Vasiljevic c, F. Ducray d, C. Faure-Conter e, J. Guyotat a, b
a Service de neurochirurgie tumorale et vasculaire (unité 300), Groupement hospitalier Est, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 
b Laboratoire Creatis, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)-Unité mixte de recherche (UMR) 5220, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) U1206, Lyon 1 Université, Institut national des sciences appliquées (INSA), Lyon, France 
c Centre de pathologie Est, Groupement hospitalier Est, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 
d Service de neuro-oncologie, Groupement hospitalier Est, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 
e Institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique (IHOP), 1, place Professeur-Joseph-Renaut, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 06 novembre 2019

Résumé

Les tumeurs de la région pinéale sont rares et se voient à tout âge même si elles sont plus fréquentes chez l'enfant. On distingue principalement trois groupes histologiques : les tumeurs du parenchyme pinéal (TPP) (25 à 30 %) regroupant le pinéalocytome, le pinéaloblastome, et les TPP de différenciation intermédiaire de grades II et III ; les tumeurs germinales (30 %) comprenant le germinome et les tumeurs germinales non germinomateuses ; et les tumeurs gliales (astrocytomes pilocytiques, épendymomes, tumeurs papillaires). Le diagnostic repose sur l'imagerie par résonance magnétique encéphalique et panmédullaire qui précise la localisation et une éventuelle dissémination spinale. Cet examen est systématiquement complété par un dosage dans le sang et le liquide cérébrospinal des marqueurs tumoraux (bêtahormone chorionique gonadotrope [β-hCG], alpha-fœto-protéine), dont l'élévation signe une tumeur germinale sécrétante, et cytologique à la recherche des cellules tumorales. Après confirmation du diagnostic histologique (en l'absence de preuve indirecte) par biopsie lors d'une ventriculocisternostomie endoscopique ou par stéréotaxie, le traitement repose sur l'exérèse chirurgicale la plus complète possible et/ou une chimioradiothérapie en fonction de la nature tumorale. Habituellement, dans les TPP et les lésions gliales, le traitement est d'abord chirurgical (pinéalocytome, astrocytome pilocytique, tumeurs papillaires), complété parfois par une radiothérapie (TPP intermédiaires, tumeurs papillaires, épendymomes), voire une radiochimiothérapie (pinéaloblastome). Dans les tumeurs germinales, la chimiothérapie suivie d'une radiothérapie avec éventuellement une chirurgie entre les deux séquences thérapeutiques est souvent proposée. Le pronostic est excellent dans le pinéalocytome, le germinome pur, le tératome, l'astrocytome pilocytique mais beaucoup plus variable dans les autres types histologiques. Des récidives parfois tardives sont possibles justifiant une surveillance prolongée.


Mots-clés : Tumeurs de la région pinéale, Tumeurs germinales, Tumeurs primitives du parenchyme pinéal, Tumeurs gliales


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.