S'abonner

Les gestes en autoconfrontation croisée : enjeux et pratiques - 07/11/19

Gestures in cross self-confrontation: Issues and practices

Doi : 10.1016/j.prps.2018.05.004 
J.-L. Tomás , A. Bonnemain
 Équipe psychologie du travail et clinique de l’activité, centre de recherche sur le travail et le développement, EA 4132, Cnam, 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif de cet article est de montrer comment les rapports entre les gestes et la parole soutiennent, ou pas, le développement de l’activité de deux chefs d’équipe d’éboueurs d’une grande collectivité en situation d’analyse de leur propre travail. Nous étudions plus précisément en quoi un geste de balayage réalisé par l’un des deux professionnels, et repris par l’autre, en autoconfrontation croisée, ouvre une fenêtre sur le fonctionnement du développement de leur activité. À partir de deux extraits d’une autoconfrontation croisée et d’une retranscription des énoncés, d’une mise en évidence des gestes et des regards coordonnées à la parole, ainsi que de présentations de certains gestes significatifs réalisées en utilisant une copie d’écran de l’enregistrement vidéo, nous montrons que les discordances entre les gestes et la parole ouvrent des voies d’accès au développement de l’activité de ces professionnels. Enfin, nous faisons l’hypothèse que ce développement est l’une des origines de la transformation de l’action, observée ultérieurement après cette situation d’autoconfrontation croisée, de l’un des deux chefs d’équipe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

This article aims to show how the relationship between gestures and speech can help understand mechanisms of activity's development. In situation of self-confrontation work analysis between two workers, we study more precisely the repetition of a sweep gesture made by one of the two professionals and repeated by the other one. We argue that this type of repetition highlights development of activities mechanisms. From two extracts from a cross self-confrontation, we analyze the coordination between speech and gestures. We finally show that mismatches between gestures and speech make possible to understand development of activity of these professionals in this particular context. As a conclusion, the hypothesis that this development may be one of the origins of the transformation of action in ordinary work situations is advanced.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse de l’activité, Geste, Dialogue, Multimodalité, Développement

Keywords : Analysis of the activity, Gesture, Dialogue, Multimodality, Development


Plan


© 2018  Société Française de Psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 419-440 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Construction et validation d’une échelle de mesure des représentations sociales du travail informel
  • C.L. Tchagnéno, E. Wassouo, L. Minkoue Pira, E. Doutre
| Article suivant Article suivant
  • Analyse et comparaison de discours de patients douloureux chroniques durant une thérapie de soutien par opposition à l’utilisation de la thérapie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR)
  • M.-J. Brennstuhl, F. Bassan, C. Tarquinio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.