S'abonner

Évolution et projection de la chirurgie de la hanche en France de 2008 à 2070 : étude épidémiologique avec analyse de tendance et projection - 07/11/19

Progression and projection for hip surgery in France, 2008–2070: Epidemiologic study with trend and projection analysis

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.127 
Roger Erivan a, , Guillaume Villatte a, Julien Dartus b, c, Nicolas Reina d, Stéphane Descamps a, Stéphane Boisgard a
a Université Clermont-Auvergne, CHU Clermont-Ferrand, CNRS, SIGMA Clermont, ICCF, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Université de Lille Nord de France, 59000 Lille, France 
c Service d’orthopédie, hôpital Roger-Salengro, centre hospitalier et universitaire de Lille, place de Verdun, 59037 Lille, France 
d Hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant. Orthopedic and trauma surgery department, hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont-Ferrand, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand, France.Orthopedic and trauma surgery department, hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont-FerrandBP 69Clermont-Ferrand63003France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prothèse de hanche a été élue « intervention du siècle » grâce aux améliorations fonctionnelles qu’elle apporte. Sa fréquence est croissante, mais il est toujours difficile d’estimer à la fois le nombre de chirurgie réalisée et l’évolution à venir du fait des changements d’indication et de l’évolution de l’espérance de vie, mais aussi en France du fait de l’absence de registre. Peu de données sont accessibles en France aussi nous avons mené une investigation destinée à : (1) faire le point sur le nombre de chirurgie de la hanche en France, (2) prévoir l’évolution sur les prochaines décennies en considérant les scénarii extrêmes.

Hypothèse

Une augmentation sensible du nombre de chirurgie peut être prévue sur les 50 prochaines années.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude portant sur l’analyse de données nationales à partir du codage des actes concernant le nombre de chirurgies de hanche en France. Nous avons défini 2 scénarii, l’un ne prenant en compte que l’évolution de la population et les modifications de la structure d’âge dans le temps, l’autre reconduisant en plus les tendances constatées sur les dernières années. Nous avons mesuré l’activité actuelle en chirurgie de la hanche en France puis l’évolution de cette activité en fonction des évolutions des flux de population.

Résultats

En 2018 en France, il y eu 183 139 actes codés en tant qu’acte principal en rapport avec la hanche. On note une nette prédominance de la chirurgie de reconstruction avec 148 965 actes de prothèse primaires dont 124 251 prothèses totales. Il y avait 19 304 reprises de prothèses de hanche. Nous avons observé de fortes différences régionales pour les reprises de prothèses concernant le type de centre où étaient réalisées les interventions (p<0,0001). Entre 2018 et 2050, pour les prothèses de hanche primaires, nous avons prévu une augmentation entre 41,9 et 114,3 % selon le scénario et entre 42,0 et 98,3 % pour l’activité globale de chirurgie de la hanche.

Discussion

Nos résultats sont dépendants des ruptures technologiques et découvertes médicales mais constituent la perspective d’une augmentation majeure des besoins en chirurgie de la hanche. Nos résultats s’entendent en l’état actuel des connaissances médicales.

Niveau de preuve

IV, étude épidémiologique descriptive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Hanche, Prothèse de hanche, Évolution, Prédiction, Données nationales


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 7

P. 803-812 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’alignement mécanique en arthroplastie totale de genou : vers la fin d’une ère !
  • Charles Rivière, Jonathan M. Vigdorchik, Pascal-André Vendittoli
| Article suivant Article suivant
  • Un programme de récupération optimisée en chirurgie d’un jour permet de réduire les complications et les coûts du remplacement articulaire de la hanche et du genou
  • Pascal-André Vendittoli, Karina Pelleï, François Desmeules, Vincent Massé, Christian Loubert, Martin Lavigne, Josée Fafard, Louis-Philippe Fortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.