S'abonner

Efficacité d’une agrafe contraignante à minimiser l’augmentation de la pente tibiale après ostéotomie tibiale de valgisation : étude comparative - 07/11/19

Role of constraining staple on tibial slope in open wedge osteotomy: A comparative study

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.122 
Frédéric Lavoie , Cynthia Gastineau, Antoine Denis, Fidaa Al-Shafka
 Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, 1051, rue Sanguinet, Montréal (Québec) H2X 3E4, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture interne corrige les genu varum chez les patients souffrant de gonarthrose. Cette intervention est fréquemment associée à une augmentation de la pente tibiale, ce qui peut provoquer une limitation de l’extension du genou et/ou une accentuation de la translation tibiale antérieure. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence d’une agrafe contraignante sur la variation de la pente tibiale lors d’une ostéotomie tibiale par ouverture interne.

Hypothèse

L’insertion d’une agrafe contraignante sur la partie antérieure du tibia lors de l’ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture interne minimise efficacement le risque d’augmentation de la pente tibiale.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 111 patients consécutifs traités entre 2008 et 2013. La mesure des pentes tibiales préopératoires et postopératoires a été effectuée en utilisant la méthode de Brazier. Les variations de la pente tibiale ont été comparées entre un groupe ayant reçu l’ajout de l’agrafe lors de l’intervention chirurgicale et un autre sans utilisation d’une agrafe.

Résultats

Au total, 91 patients ont été inclus, dont 61 hommes (67 %) et 30 femmes (33 %). L’âge médian était de 51 ans. Dans le groupe avec agrafe, la variation moyenne de la pente tibiale était de 0,1° alors que dans le groupe sans agrafe, la variation moyenne de la pente tibiale était de 2,4° (p<0,001).

Discussion et conclusion

L’utilisation d’une agrafe lors d’ostéotomies tibiales de valgisation par ouverture interne est efficace pour minimiser l’augmentation de la pente tibiale.

Niveau de preuve

III, étude comparative rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie tibiale, Genou, Pente tibiale, Gonarthrose, Ouverture interne


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 7

P. 881-886 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les modifications morphologiques IRM d’un ligament croisé antérieur sont liées à l’augmentation de la pente tibiale médiale après ostéotomie proximale tibiale d’ouverture médiale
  • Oh-Jin Kwon, Jong-Min Kim, Seong-Il Bin, Bum-Sik Lee, Gi-Woon Yoon, Young-Hee Kwon
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels et anatomiques des remplacements biméniscaux en un temps sous arthroscopie
  • Florent Baldairon, Cécile Toanen, Nicolas Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.