S'abonner

Résultats fonctionnels et anatomiques des remplacements biméniscaux en un temps sous arthroscopie - 07/11/19

Functional and anatomical outcomes of single-stage arthroscopic bimeniscal replacement

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.023 
Florent Baldairon, Cécile Toanen, Nicolas Pujol
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La reconstruction méniscale par allogreffe ou substitut a fait ses preuves dans le syndrome douloureux post-méniscectomie. Les cas de reconstructions biméniscales sont rares et peu documentés. L’objectif principal de ce travail était d’étudier les résultats fonctionnels des reconstructions biméniscales sous arthroscopie. L’objectif secondaire était d’analyser la cicatrisation méniscale et l’évolution des lésions cartilagineuses.

Hypothèse

L’hypothèse était que cette technique permet d’améliorer significativement les résultats fonctionnels de ces genoux déjà multiopérés.

Matériel et méthodes

Cinq patients opérés d’une reconstruction biméniscale par allogreffe et/ou substitut par arthroscopie, associée ou non à une ligamentoplastie du LCA ont été régulièrement suivis en consultation (médiane 30 mois [24–68]). Des radiographies du genou ainsi qu’une IRM étaient réalisées et analysées en préopératoire et au dernier recul. Les paramètres suivant étaient étudiés : scores de KOOS et IKDC, gonarthrose, axe du genou, état cartilagineux, cicatrisation des greffes méniscales, extrusion méniscale et autres complications.

Résultats

Il y avait 3 allogreffes biméniscales et deux allogreffes méniscales latérales associées à un substitut méniscal médial. La médiane du score IKDC subjectif était de 83,9 (55,1–94,3). La médiane du score IKDC objectif était B (A–C). La médiane du score global de KOOS était de 85,7 (65,7–92,3). Il existait 3 extrusions méniscales (2 latéraux et 1 médial).

Conclusion

La reconstruction biméniscale, par allogreffe et/ou substitut méniscal permet d’obtenir de bons résultats fonctionnels et anatomiques à court terme. Elle doit rester une chirurgie exceptionnelle.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reconstruction méniscale, Allogreffe, Substitut, Genou, Arthroscopie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 7

P. 887-892 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité d’une agrafe contraignante à minimiser l’augmentation de la pente tibiale après ostéotomie tibiale de valgisation : étude comparative
  • Frédéric Lavoie, Cynthia Gastineau, Antoine Denis, Fidaa Al-Shafka
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs radiologiques et IRM de bilatéralité devant une lésion symptomatique sur ménisque discoïde latéral
  • Seong Hwan Kim, Chan Il Bae, Kang-Il Kim, Joong Won Lee, Sang Hak Lee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.