Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations digestives des déficits immunitaires primitifs - 08/11/19

[9-057-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)92358-3 
J.-F. Viallard a, , G. Belleannée b, M. Parrens b, D. Laharie c
a Service de médecine interne, Hôpital Haut-Lévêque, 5, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 
b Laboratoire d'anatomopathologie, Hôpital Haut-Lévêque, 5, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 
c Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital Haut-Lévêque, Hôpital européen Georges-Pompidou, Université Paris-Descartes, 5, avenue de Magellan, 33604 Pessac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Outre des infections digestives bactériennes (par exemple Campylobacter), parasitaires (par exemple Giardia) ou virales (par exemple entérovirus, norovirus), les déficits immunitaires primitifs (DIP), qu'ils touchent l'immunité innée ou l'immunité adaptative cellulaire ou humorale, peuvent se compliquer de manifestations digestives inflammatoires, auto-immunes et néoplasiques. Les plus fréquentes concernent les déficits de l'immunité humorale (hypogammaglobulinémie), notamment le déficit immunitaire commun variable (DICV). Ainsi, dans le DICV, sont décrits des cas de gastrite atrophique (mimant une maladie de Biermer) et des cas d'atrophie villositaire (mimant une maladie cœliaque), mais qui se distinguent par l'absence de plasmocytes dans le chorion sur les biopsies, la présence inconstante des autoanticorps et le plus souvent l'inefficacité du régime sans gluten. Une hyperplasie nodulaire lymphoïde est souvent constatée, pouvant évoluer vers un lymphome. Des phénotypes de maladies inflammatoires chroniques (MICI) sont également observés, mais l'absence de plasmocytes dans le chorion distingue cette colite des MICI classiques. Une granulomatose, mimant une sarcoïdose, est parfois identifiée. Le foie est également touché, soit par une infection, soit par un processus granulomateux, un lymphome et/ou une hyperplasie nodulaire régénérative à l'origine d'une hypertension portale le plus souvent sans insuffisance hépatique. Le traitement substitutif par immunoglobulines polyvalentes n'a que peu d'efficacité sur ces manifestations digestives. Des manifestations digestives sont aussi observées dans les déficits de l'immunité cellulaire tels que les déficits combinés sévères (diarrhées surtout infectieuses, atrésies intestinales, sténoses), ou le syndrome d'IPEX (immunodéficience, polyendocrinopathie, entéropathie, transmission liée à l'X - diarrhée sévère par entéropathie auto-immune). Enfin, la maladie granulomateuse septique (déficit de la phagocytose) se caractérise par des lésions granulomateuses qu'on peut trouver de la cavité orale jusqu'au côlon, des atteintes digestives mimant la maladie de Crohn et des abcès hépatiques récurrents, parfois persistants. Toutes ces manifestations digestives peuvent être à l'origine d'une véritable entéropathie chronique responsable, dans ses formes les plus sévères et les plus étendues, d'une malabsorption, d'une malnutrition et, chez les jeunes patients, d'un défaut de croissance. Dans tout DIP, il est recommandé de faire un bilan nutritionnel initial incluant la mesure de l'indice de masse corporelle, le dosage de l'albumine et de la préalbumine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypogammaglobulinémie, Déficit immunitaire commun variable, Giardiase, Atrophie villositaire, Hyperplasie lymphoïde, Granulomatose, Maladie inflammatoire chronique intestinale, Malabsorption


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Waldmann
  • S. Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Crohn chez l'adulte
  • R. Altwegg, L. Peyrin-Biroulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.