Table des matières EMC Démo S'abonner

Lepra o enfermedad de Hansen - 11/11/19

[98-370-A-10]  - Doi : 10.1016/S1761-2896(19)43066-5 
O. Faye, Professeur, MD, PhD a, b
a Faculté de médecine et d'odontostomatologie, Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), Hamdallaye ACI 2000, rue 405, porte 359, Bamako, Mali 
b Service de dermatologie, Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM, ex Institut Marchoux), BP 251, Bamako, Mali 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 28
Vidéos 1
Autres 3

Resumen

La lepra probablemente sea uno de los flagelos más antiguos de la humanidad. Está causada por una micobacteria contagiosa de multiplicación lenta. La expresión clínica de la enfermedad es extremadamente polimorfa y está condicionada por la inmunidad adaptativa de la persona infectada. Las manifestaciones clínicas son esencialmente cutáneas y neurológicas; es el daño nervioso el que hace que la enfermedad sea tan grave, debido a las discapacidades que causa (ceguera, amputación, parálisis motora). Sin embargo, el diagnóstico es fácil y se basa en los signos cardinales: lesiones cutáneas con trastornos de sensibilidad, hipertrofia de los nervios periféricos y evidencia de bacilos ácido-alcohol-resistentes en la piel o en el moco nasal. El desarrollo de la poliquimioterapia (que combina rifampicina, clofazimina y dapsona) y la secuenciación completa del genoma de Mycobacterium leprae fueron los principales descubrimientos que revolucionaron la lucha contra la lepra. Si bien la morbilidad ha disminuido en todo el mundo, todavía existen algunos focos hiperendémicos en algunas regiones. Es necesario seguir avanzando para mejorar la detección de la enfermedad, prevenir los defectos físicos y poner fin a la discriminación de los pacientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Lepra, Enfermedad de Hansen, Paucibacilar, Multibacilar, Baciloscopia, Mitsuda, BAAR


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Manifestaciones cutaneomucosas de las micobacterias ambientales (incluida Mycobacterium ulcerans)
  • J.-J. Morand
| Article suivant Article suivant
  • Dermatomicosis metropolitanas (excepto pitiriasis versicolor y afectación mucosa)
  • G. Cremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.