Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques des œsophagectomies pour cancer - 12/11/19

[40-195]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(19)57341-1 
D. Collet  : Professeur, chirurgien des Hôpitaux, C. Gronnier : Maître de conférence des Universités, chirurgien des Hôpitaux, O. Degrandi : Chef de clinique-assistant
 Service de chirurgie digestive, CHU de Bordeaux, avenue de Magellan, 33604 Pessac cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 49
Vidéos 11
Autres 1

Résumé

L'œsophagectomie reste le principal traitement à visée curatrice des cancers de l'œsophage. Elle est souvent réalisée dans le cadre d'une prise en charge multimodale intégrant un traitement préopératoire par radiochimiothérapie ou chimiothérapie. Les œsophagectomies sont des interventions lourdes et complexes, qui ne peuvent être envisagées que dans des centres équipés, et dotés d'une réanimation postopératoire. Elles ne peuvent être proposées que dans un but curatif, au terme d'un bilan préopératoire permettant de prévoir une résection radicale R0. La chirurgie palliative n'a plus de place actuellement, notamment du fait de la possibilité de traiter efficacement la dysphagie par une endoprothèse positionnée par endoscopie. En outre, les progrès de la chirurgie endoscopique permettent de réaliser des mucosectomies endoscopiques, qui sont suffisantes pour des tumeurs superficielles T1a. Les progrès récents de la prise en charge concernent l'efficacité croissante de la chimiothérapie et de la radiothérapie, la protocolisation de soins dans le cadre d'un programme de réhabilitation précoce, et les progrès de la chirurgie mini-invasive. La laparoscopie doit être considérée en 2019 comme la voie d'abord de référence pour le temps abdominal des interventions type Lewis-Santy et Mac Keown. Bien que réalisée de plus en plus souvent, la thoracoscopie procure un bénéfice encore en évaluation. Les progrès de l'anesthésie concernent l'intégration d'une analgésie péridurale et la restriction des apports hydriques. L'ensemble de ces progrès a permis de diminuer le stress chirurgical et d'abaisser les chiffres de mortalité et de morbidité, permettant de proposer la chirurgie à un nombre plus important de patients, y compris les personnes âgées de plus de 80 ans. Nous décrivons dans cet article les trois interventions principales qui sont les œsophagectomies transthoraciques type Lewis-Santy et Mac Keown et l'œsophagectomie transhiatale qui comportent des points communs. L'intervention de Sweet, par thoraco-phréno-laparotomie gauche, n'a plus d'indication actuellement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Œsophage, Chirurgie de l'œsophage, Œsophagectomie, Cancer de l'œsophage


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des hernies hiatales et leur complication
  • D. Collet, G. Luc, L. Chiche
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge chirurgicale en urgence des lésions caustiques du tractus digestif supérieur
  • M. Chirica, N. Munoz-Bongrand, F. Fieux, B. Halimi, E. Sarfati, P. Cattan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.